Marchés publics: les Pme belges trop rarement maîtres chez elles
Les partenaires sociaux du secteur métallurgique et technologique appellent les nouveaux gouvernements à accorder une plus grande attention aux entreprises implantées en Belgique lors de l’adjudication de marchés publics.
«Dans notre pays, nous attribuons environ un quart des marchés publics (24%) à des entreprises étrangères, tandis que la moyenne européenne n’est que de 4%. Les marchés et investissements publics doivent davantage bénéficier aux entreprises et travailleurs belges», clament à l’unisson syndicats et organisations patronales, pour une fois sur la même longueur d’ondes.
Privilégier le rapport qualité-prix plutôt que le seul prix
Pour ce faire, les partenaires sociaux demandent notamment plus de transparence préalablement à une attribution publique. Mais également un meilleur suivi des marchés publics afin de pouvoir mesurer l’impact de la politique menée sur l’économie belge. Ils souhaitent aussi que la phase d’attribution des marchés publics soit davantage axée sur le rapport qualité-prix plutôt que sur le seul prix. Ils plaident enfin pour qu’une plus grande attention soit accordée au lieu d’établissement de l’entreprise et au degré d’innovation technologique des solutions proposées.
Marchés publics: un formidable levier pour les Pme
Les marchés publics représentent environ 14% du PIB de l’UE, soit quelque 2.000 milliards d’euros par an sur le territoire de l’Union (dont plus de 40 milliards d’euros en Belgique). «S’ils sont bien utilisés, les marchés publics peuvent constituer un formidable levier pour doper l’économie et l’innovation belges, exploiter plus efficacement les fonds publics et mettre en œuvre une véritable politique sociale et environnementale. Tout le monde aurait à y gagner: les pouvoirs adjudicateurs comme les entreprises, les travailleurs et même les citoyens», concluent les partenaires sociaux.