En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

L’UCM fait part des attentes des Pme et des indépendants aux formateurs wallons

Lors de l’entrevue entre les formateurs wallons et les partenaires sociaux, Arnaud Deplae, secrétaire général de l’Ucm (Union des classes moyennes), a fait état des attentes et des inquiétudes des indépendants et responsables de Pme.

UCM

Arnaud Deplae s'est d'abord dit satisfait que les indépendants et les petites entreprises soient considérés par les formateurs PS et Ecolo comme des acteurs importants du redressement wallon et comme des partenaires essentiels de la transition vers une économie durable.
Toutefois, l’Ucm constate que les mesures envisagées pour soutenir leur activité sont exprimées en termes généraux, pour ne pas dire flous et vagues… Et comme la note proposée aux acteurs de la société civile est beaucoup plus précise sur d'autres points, cela pose des questions sur les priorités. Ainsi, le document ne donne aucune indication budgétaire, alors que la situation de la Wallonie est inconfortable. L’Ucm craint donc que des dispositifs de soutien aux entrepreneurs non repris dans le texte (Airbag, Sesam, aides à l'emploi…) ne soient sous-financés, voire supprimés.

Surtout, l’organisation représentative des Pme et des indépendants  s'inquiète de ne pas retrouver dans la note deux priorités fondamentales à ses yeux: «d’abord, la création d'emplois indépendants n'est pas considérée comme une solution pour réduire le chômage à un taux proche du plein emploi; ensuite, la formation en alternance n'est pas mentionnée explicitement comme une filière privilégiée pour répondre aux défis de l'insertion sur le marché de l'emploi.»
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets