En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Les travailleurs étrangers atteignent un niveau record en Belgique

Selon un rapport d'Acerta basé sur les données de plus de 260.000 travailleurs, les entreprises belges ont enregistré une augmentation significative du nombre de travailleurs étrangers.

Rapport Belges/non-Belges et UE/hors UE du 31 décembre 2017 à 2022 chez les travailleurs occupés en Belgique.

FireShot Capture 015 - La part des travailleurs étrangers présents sur notre marché de l’emp_ - acerta.prezly.com
Acerta

Actuellement, 15,8 % des travailleurs sur le marché de l'emploi belge ne possèdent pas la nationalité belge. La proportion de travailleurs originaires de pays situés en dehors de l'Union européenne a particulièrement augmenté, et le nombre de travailleurs étrangers de plus de 60 ans a connu une augmentation de 30 % au sein des entreprises belges. Conséquence de cette évolution : trois entreprises sur quatre éprouvent des difficultés à gérer les différentes nationalités et cultures sur le lieu de travail, faute d'une politique claire en matière d'intégration.  La demande de main-d'œuvre étrangère n’est pas due au hasard : elle reste élevée en raison des pénuries de main-d'œuvre persistantes. Selon Acerta, la proportion de travailleurs non belges sur le marché de l'emploi atteint actuellement un niveau record de 15,8 %, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à la fin de l'année 2021. Les travailleurs non européens représentent une part croissante, avec une augmentation de 8,8 %. Les nationalités les mieux représentées sont marocaines, françaises, néerlandaises, roumaines et polonaises. 
Au yeux d’Acerta, Il est essentiel pour les entreprises de prendre en compte la présence et l'intégration de différentes nationalités et cultures sur le lieu de travail. La diversité contribue en effet à faire face aux pénuries de main-d'œuvre, à favoriser la rétention des travailleurs et à améliorer l'ambiance et la créativité. Cependant, la majorité des entreprises (74 %) ne disposent pas d'une politique de diversité avec des objectifs clairs. Une politique de diversité structurée et inclusive est pourtant nécessaire pour garantir une intégration réussie des travailleurs étrangers. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets