En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Les travailleurs de Caterpillar peuvent faire valider leur compétences avant de prendre la porte

La direction de Caterpillar a marqué son accord pour que la validation des compétences des conducteurs de chariots élévateurs et des tuteurs en entreprise puisse se dérouler sur son site de Gosselies avant que les travailleurs ne le quittent pour de bon.

Cat1

Au fil des années, bon nombre de travailleurs de Caterpillar ont acquis des compétences par leur pratique professionnelle mais ne possèdent pas nécessairement de diplôme ou certificat pour les valoriser sur le marché de l’emploi. Après accord avec la direction de Caterpillar, des épreuves de validation de compétences sont donc organisées sur le site de Gosselies depuis le 18 avril. En cas de réussite, le travailleur se verra délivrer un titre de compétence officiel (reconnu par les Gouvernements francophones) qui atteste de la maîtrise de tout ou partie d’un métier.

Deux titres de compétence pourront être obtenus dans un premier temps: conducteur de chariots élévateurs frontaux et tuteur en entreprise (parrain, formateur, coach).

Un geste de Caterpillar…

L’originalité de la mesure est que Caterpillar ait accepté de mettre à disposition ses locaux et machines pour permettre la validation des compétences de ses (ex-)travailleurs. L’entreprise finance également les Centres de validation des compétences agréés (de l’Enseignement de promotion sociale, du Forem et de l’Ifapme) qui peuvent ainsi se charger de la mise en place des épreuves avec le personnel adéquat. Les formateurs de chez Caterpillar ont activement collaboré à la préparation de ces épreuves. A ce jour, plus de 300 travailleurs se sont déjà montrés intéressés. Même si le geste est à souligner, il ne fera cependant pas oublier les 2.000 emplois directs perdus ni les centaines de sous-traitants laissés sur le carreau…

D’autres compétences suivront

A partir de mai 2017, d'autres compétences seront également validées, cette fois dans le cadre de la Cellule de Reconversion Caterpillar. Il s’agira des compétences suivantes:

  • tôlier industriel (chaudronnier);
  • mécanicien automaticien;
  • opérateur de production sur ligne industrielle (assembleur, opérateur de traitement thermique, opérateur sur machines-outils);
  • peintre industriel;
  • technicien en système d'usinage;
  • mécanicien en entretien industriel.

Le Centre de compétence Technocampus (Gosselies) et le Centre de compétence Forem Pigment (Strépy-Bracquegnies), entre autres, accueilleront les épreuves pour ces derniers métiers.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets