Les postes 'construction' encore bien représentés dans la liste des métiers en pénurie à Bruxelles
La liste des métiers en pénurie a été mise à jour en Région de Bruxelles-Capitale. Et sans surprise, les métiers liés au secteur de la construction sont encore et toujours lourdement impactés par ce mal du siècle.
Les électriciens figurent et toujours encore dans la liste des métiers en pénuerie dans le secteur de la construction. Tout comme les plaquistes, les couvreurs, les menuisiers...

C'est un exercice auquel Actiris se livre régulièrement afin d'attirer l'attention des demandeurs d'emploi sur les filières qui réservent un bel avenir en termes d'opportunités : la liste des métiers en pénurie a été mise à jour il y a quelques heures. On y découvre de nouvelles fonctions qui ne semblent pas attirer assez de candidats. Il en va ainsi du poste de boulanger ou agent d'entretien des parcs et jardins. Au total, 106 fonctions sont ainsi relevées dans cette édition mise à jour, soit quatre de plus que lors du dernier relevé. Sans surprise, le secteur de la construction est encore largement concerné par cette liste.
Dans la catégorie 'Conception et études', on manque de chargés d'études techniques du bâtiment, de contrôleurs techniques de la construction et de métreurs. Dans le créneau de la 'Conduite et de l'encadrement de chantiers', ce sont les chefs de chantier, les conducteurs de chantier qui sont les plus demandés. Tandis que dans l'entretien technique et pour les travaux difficiles d'accès, ce sont les responsables de l'entretien des bâtiments et des infrastructures qui manquent le plus souvent à l'appel. On s'en doute, les grues et les engins de chantier peinent également souvent à trouver leurs conducteurs. Et la même situation prévaut dans le domaine du parachèvement où les couvreurs de toits inclinés, les électriciens installateurs industriels, les électriciens installateurs résidentiels, les installateurs sanitaires, les menuisiers d'extérieur et d'intérieur se font de plus en plus rares.
Pour tenter d'inverser la tendance, Actiris ne reste pas les bras croisés. Des Jobs Days sont régulièrement organisés. Des centres de référence spécifique ont également été mis en place qui établissent un lien direct avec les employeurs des secteurs directement impactés. Par ailleurs, on sait qu'Actiris a engagé une stratégie disruptive afin d'amener à la formation des publics atypiques que l'on n'attendrait pas forcément dans ces postes à pourvoir. On songe notamment aux sans-papiers ou aux personnes en voie de régularisation. Ou encore la modernisation des outils de matching qui permettent de mieux faire correspondre le profil des demandeurs et des offreurs d'emplois.