Les femmes toujours plus nombreuses dans la construction
A l'approche de la journée internationale de la femme, Embuild se réjouit une fois de plus des statistiques qui témoignent de la poursuite de l'augmentation du nombre de travailleuses dans le secteur de la construction.
C'est dans le secteur de la construction que la progression des effectifs féminins a été le plus marqué ces derniers mois.

Ces derniers temps, un frémissement s'est fait ressentir dans le secteur avec un nombre de femmes en augmentation sensible dans le secteur de la construction. Ainsi, en 2024, le secteur comptait 21.637 femmes actives, un contingent en hausse de 1,3% par rapport à 2023. Et aujourd'hui, Embuild trouve une raison supplémentaire de se réjouir dans la mesure où la féminisation du secteur de la construction progresse désormais plus rapidement dans le secteur de la construction plus que dans n'importe quel autre secteur, même si les hommes y sont encore majoritaires avec 89,5% des postes occupés.
En 2024, c'est surtout la fonction d'employé qui a vu le plus grand nombre de femmes faire leur entrée dans le secteur de la construction avec un poids stratégique de plus en plus important dans les missions qui leur sont confiées. Grâce à des développements technologiques, la gestion de ce que l'on appelle désormais le "backoffice" est devenu de plus en plus important dans les entreprises de construction, conférant de facto un rôle stratégique aux femmes qui occupent cette fonction.
Sur une base annuelle, le nombre de femmes dans le secteur de la construction et de l’installation a augmenté de 1,3%. Sur cinq ans, celui-ci a augmenté de 14,3%. En comparaison, sur une base annuelle, le nombre total de travailleurs dans la construction a baissé de 1,6%, et il n’a augmenté que de 1,3% sur cinq ans. Et Embuild d'ajouter que, par rapport aux autres secteurs, la construction est le secteur qui s’est féminisé le plus entre 2023 et 2024.
Le nombre de femmes dans la construction augmente donc rapidement, même si cela semble être le cas principalement dans les fonctions d’employés (+1,5 % sur une base annuelle et +14 % sur une période de cinq ans) et moins chez les ouvriers (-0,8% sur une base annuelle et +17% sur une période de cinq ans, bien que cela reste limité en chiffres absolus). Les fonctions de services internes, comme le marketing, la vente, l’administration, la planification ou le conseil juridique, sont devenues de plus en plus importantes au sein des entreprises de construction et d'installation au cours des dernières années et sont de plus en plus occupées par des femmes. Si le travail sur les chantiers reste encore souvent l’apanage des hommes, il est devenu plus léger et plus sûr, en partie grâce aux progrès de la numérisation et de l'automatisation.