En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Les entreprises de construction s’adaptent pour faire face à la chaleur

Selon une enquête de la Confédération Construction à laquelle ont pris part 347 entreprises de construction, 84% d’entre elles avancent leurs horaires de travail en raison de la chaleur. 

CC horaire chaleur
Ce pourcentage est encore plus élevé dans les sous-secteurs qui comptent beaucoup de travaux en extérieur, comme les travaux d'infrastructure (92%) ou la toiture (91%). A noter que 35% des entreprises de construction indiquent d'office commencer et terminer les travaux plus tôt pendant les mois d'été. Ici aussi, le pourcentage est plus élevé chez les couvreurs (46%) et dans les travaux d'infrastructure (38 %).

Elles prennent également des mesures complémentaires, comme proposer des boissons gratuites, des pauses supplémentaires et un rythme de travail moins soutenu. Il en ressort également que 32% des entreprises de construction ont déjà eu à mettre des ouvriers en chômage temporaire en raison de la canicule. Pour l'instant, il s'agit d'une mesure à prendre par journée complète, mais la Confédération Construction aimerait que cela change, et qu'il soit possible, en cas de conditions météorologiques extrêmes, d'effectuer également des demi-journées de chômage temporaire.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets