Le secteur de la construction se féminise à la vitesse grand 'V'
Alors que le secteur peine à recruter des éléments masculins, les femmes semblent désormais lui vouer une attention particulière.
Selon les calculs effectués par Embuild, le nombre de salariées dans le secteur de la construction et de l'installation a augmenté de 22 % entre 2018 et 2023. C'est une progression bien plus marquée que celles que l'on peut relever dans d'autres secteurs. Sur la même période, celui des services n'a vu ses nouvelles recrues féminines progresser que de 6,6%, tout comme le secteur de l'industrie. En meilleure position, l'agriculture a quant à elle vu le nombre de nouvelles recrues féminines progresser de 12,1%.
En chiffres absolus, et pour l'année 2023, les secteurs de la construction et de l'installation comptaient quelque 21.353 salariées, soit une part de 10,2 %. En 2018, ce pourcentage ne s’élevait encore qu’à 8,7 %. Entre 2018 et 2023, le nombre de travailleurs dans la construction et l’installation a augmenté de 4,1 %, tandis que le nombre de femmes dans le secteur a augmenté de 22 % durant la même période.
Pour être tout à fait honnête, il faut toutefois souligner que c'est surtout dans des jobs d’employées que les femmes se retrouvent le plus souvent, avec la progression importante de la charge liée à l'administration, à la vente, au marketing et à la communication, ainsi qu'aux aspects juridiques. En revanche, chez les ouvriers, les femmes ne sont représentées qu'à hauteur de 1,2 %, et leur progression est également plus lente. Une belle marge de progression demeure donc pour les emplois féminins de terrain.