Le secteur de la construction croît quatre fois plus rapidement que le reste de l’économie
C’est ce qui ressort de l’ING Focus Real Estate qui analyse le secteur de la construction. L’étude illustre par ailleurs l’évolution de l’habitat avec la notion de maison «intelligente» de plus en plus présente.
En dépit d’un léger ralentissement, l’évolution du secteur de la construction reste 4 fois plus rapide que celle du reste de l’économie belge. La raison principale est à chercher du côté des 7,2 milliards de crédits hypothécaires qui ont été enregistrés en 2019, permettant de délivrer ainsi près de 57.000 permis de bâtir pour de nouveaux logements. Un niveau record.
Une santé de fer
La forte dynamique de crédit entraîne avec elle l’ensemble du secteur. Même en corrigeant l’impact d’un quatrième trimestre exceptionnel en raison de la disparition du «bonus logement» («woonbonus») en Flandre, les crédits pour de nouvelles constructions ont dépassé la barre des 5,5 milliards d’euros en 2019. Et cela s’accompagne de la création de nombreux emplois: en 2019, on compte près de 2.800 indépendants supplémentaires dans le secteur de la construction. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2020, selon ING.
Des constructions plus intelligentes et plus petites
Au rayon des nouvelles tendances, ING constate que les maisons «intelligentes» bénéficient d’un intérêt grandissant auprès du public. Une autre tendance prend également de plus en plus d’ampleur: la réduction de la taille des logements. Plus de la moitié des Belges (64%) en dehors des centres-villes se déclarent en effet prêts à diminuer leur espace de vie pour se rapprocher des commodités offertes par les centres urbains. Enfin, l’économie circulaire – fortement encouragée par les pouvoirs publics – devrait également être la tendance à la mode dans les prochaines années… même si le concept reste encore largement méconnu. ING souligne ainsi que plus de la moitié des professionnels du secteur ne savent pas exactement ce que cela signifie.