En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Le pionnier de l'hydrogène CMB.TECH choisit l'expertise d'EDUCAM pour la formation à la sécurité H₂

CMB.TECH, une division de la société anversoise CMB, développe et met en œuvre des solutions hydrogène pour une large gamme d'applications lourdes, notamment les camions et les machines heavy-duty. Par exemple, l'entreprise installe des systèmes bi-énergie H₂ développés en interne sur les camions, réduisant ainsi leurs émissions de CO₂. EDUCAM, qui a accumulé une grande expertise H₂ ces dernières années pour préparer le secteur automobile à l'arrivée des véhicules à hydrogène, s'occupera des formations certifiantes à la sécurité des techniciens de maintenance qui travailleront sur les poids lourds à hydrogène.

Le pionnier de l'hydrogène CMB

Dans la technologie bi-énergie H₂ de CMB.TECH, l'hydrogène est introduit dans la chambre de combustion, ce qui réduit la quantité de carburant traditionnel nécessaire pour propulser le poids lourd. L'hydrogène ne contenant pas de carbone, cela permet de réduire considérablement les émissions de CO₂ - jusqu'à 60 % pour les types de camions existants - sans que ces véhicules ne perdent de leur puissance. 

"Il s'agit d'un premier pas important vers un secteur des transports sans émissions", déclare Roy Campe, CTO de CMB.TECH. "Les camions fonctionnant entièrement à l'hydrogène sont encore en phase de développement, mais nous pouvons constater que ce système bi-énergie est en train de s'imposer dans le secteur, et dans toute l'Europe. Entre-temps, nous travaillons déjà avec un certain nombre de grandes sociétés de transport et les nouvelles commandes ne cessent d'affluer.”

Bien entendu, ces camions ont aussi besoin d'être entretenus, et cela doit être fait par des techniciens qui ont non seulement les connaissances techniques nécessaires mais qui sont aussi qualifiés en termes de sécurité. Après tout, l'hydrogène est une substance très volatile et inflammable. Il est donc important que les collaborateurs sachent ce qui peut et ne peut pas être fait, quels outils utiliser et comment faire face aux risques.

Pour Dag Moors, Director Sales & Marketing chez EDUCAM, il n'est pas surprenant que les deux entreprises collaborent dans le domaine de la sécurité. "CMB.TECH est une société d'ingénierie qui travaille depuis longtemps sur la technologie de l'hydrogène. Elle joue un rôle de pionnier. Elle le prouve également en proposant des solutions très pratiques pour toutes sortes d'applications industrielles dans différents secteurs. Navigation, transport lourd, heavy-duty, ... En tant que plate-forme de connaissance et de formation pour le secteur automobile et les secteurs connexes, nous participons aussi activement aux initiatives autour de l'hydrogène depuis plusieurs années car nous estimons qu'il est de notre devoir de soutenir et de préparer les secteurs à l'arrivée des véhicules à hydrogène."

"L'an dernier, nous avons ouvert deux centres de formation "hydrogen-ready" en Belgique. Il s'agit d'ateliers modèles entièrement équipés et à la pointe de la technologie, idéaux pour la formation ainsi que pour les interventions quotidiennes sur les véhicules à hydrogène. Nous avons également effectué de nombreuses recherches sur les protocoles de sécurité et développé, en coopération avec l'industrie, un programme de formation certifiant pour former les techniciens à travailler en toute sécurité sur les véhicules à hydrogène. Sur la base de ces initiatives et investissements dans le domaine de l'hydrogène, nous pouvons également nous considérer comme des pionniers. Lors de la dernière édition d'EQUIP'AUTO à Paris, par exemple, nos activités ont suscité beaucoup d'intérêt et nous avons constaté que nos infrastructures et nos programmes de formation font vraiment de nous les premiers en Europe", déclare Dag Moors.

La collaboration entre CMB.TECH et EDUCAM se concentre sur les formations à la sécurité Hydrogen 1 et Hydrogen 2. Ces formations sont axées sur différentes compétences, en fonction du travail que les travailleurs sont censés effectuer. Il s'agit d'ailleurs de formations certifiantes, dont les participants doivent passer un test sectoriel - théorique et pratique - à la fin. Parallèlement, EDUCAM développe également une formation technique spécifique à la technologie bi-énergie de CMB.TECH.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets