Le nombre de femmes salariées dans la construction a augmenté de 19% en 5 ans
Une analyse de la Confédération Construction montre que le secteur attire de plus en plus les femmes. Celle-ci révèle également que le nombre de travailleuses indépendantes a augmenté de 35% entre 2015 et 2020.
Attirer la gente féminine est un vrai défi pour le secteur de la construction. Il reste très masculin, souffrant d’une image peu attrayante auprès des femmes. «La construction évolue : d'un secteur plutôt dur, sale et dangereux, vers un secteur technologique, plus propre et plus sûr. Cette évolution attire clairement plus de femmes», affirme Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction.
Entre 2015 et 2020, le nombre de travailleuses indépendantes dans la construction a augmenté de 35%. En parallèle, le nombre total de travailleurs indépendants du secteur a augmenté de «seulement» 28% au cours de la même période. Entre 2015 et 2020, le nombre de salariées dans la construction a augmenté de 19 %, bien que le nombre total de travailleurs dans le secteur ait augmenté de 2,6 % au cours de ces 5 dernières années.
Année | Nombre total d'indépendantes | Nombre total d'indépendants | Nombre total de travailleuses | Nombre total de travailleurs |
2015 | 4.065 | 71.326 | 15.954 | 198.795 |
2020 | 5.478 | 91.257 | 18.930 | 203.965 |
«Le processus de numérisation du secteur ne fera que s'accélérer au cours des années à venir. Les conséquences en sont multiples. Le secteur de la construction aura ainsi davantage besoin de profils techniques, mais une partie du travail en deviendra aussi plus légère, plus propre et plus sûre. En outre, 18.000 postes sont à pourvoir pour le moment dans notre secteur, ce qui vous permet de franchir facilement le pas vers la construction. Enfin, notre secteur offre une grande sécurité d'emploi, étant donné les nombreux projets mis en chantier» conclut Niko Demeester.
La Confédération souhaite attirer les femmes chercheuses d’emploi, à travers des campagnes de recrutement régionales et sa campagne d'image à grande échelle et à long terme qui est sur le point d'être lancée.