Le ministre Borsus veut booster l’entreprenariat féminin
Stimuler l’entreprenariat féminin, c’est un des leitmotiv du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des Pme, Willy Borsus. A la veille de la Journée des Droits des Femmes, le 8 mars dernier, il en a profité pour dresser un bilan et lancer un appel à projets en faveur de l’entreprenariat féminin.
Le bilan d’abord. Et rien de bien réjouissant à se mettre sous la dent: en Belgique, les femmes ne représentent que 34,5% des indépendants, soit 363.153 femmes sur un total de 1.050.402. En 2015, les femmes entrepreneures étaient essentiellement présentes dans les secteurs moins intensifs en capital des professions libérales et intellectuelles (39,3%), du commerce (32,5%) et des services (12,5%).
Régression
Au même moment, le prestataire de services RH Acerta s’est penché sur la représentation des femmes dans les secteurs considérés comme typiquement masculins, tels que la construction, la fabrication métallique et le transport. Il apparaît ainsi que, de 2011 à 2017, leur représentation dans ces secteurs dits «lourds» n’a fait que diminuer: 11% en 2011, 9% en 2017.
Femmes dans la construction: bien mais peut (beaucoup) mieux faire
Il y a néanmoins une exception à cette règle et elle concerne le secteur de la construction. Si les femmes ne constituaient que 1,14 % du nombre total d’ouvriers actifs dans le secteur en 2011, elles représentaient début 2017… 1,38% du personnel ouvrier. Cela va de pair avec une (très légère) augmentation du nombre de femmes actives dans la CP Construction où leur représentativité atteint désormais 20%.
La Wallonie plus macho?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, d'importantes différences existent au niveau régional. Par exemple, le nombre de femmes qui travaillent dans ces secteurs en Wallonie est largement inférieur à celui recensé en Flandre: 4% au sud du pays contre 10% en Région flamande!