En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

La liste des professions critiques s’allonge dans la construction

Selon la Confédération Construction flamande (Vcb), les listes des professions critiques uniquement basées sur le nombre de demandeurs et d'offres d'emploi ne reflètent que partiellement les  déficits actuels que connaît le marché de l'emploi dans le secteur.

constr

Onze métiers de la construction sont venus s'ajouter à la liste des professions critiques: poseur d’isolation, poseur de revêtements de sol/carreleur, voiriste, conducteur d'engins de chantier, de bétonnières et d'asphalteuses, opérateur de grues à tour, monteur de structures métalliques, monteur d'échafaudages, opérateur de béton prêt à l'emploi et désamianteur. Ce recensement tient partiellement compte des évolutions futures vu que les travailleurs routiers, les conducteurs d'engins, de bétonnières et d'asphalteuses réintègrent ce classement qu’ils avaient quitté.

De non-critique à critique

Même scénario pour les poseurs d’isolation, y compris en toiture, qui ne représentaient pas une catégorie critique l'année dernière, mais qui l’est devenue dans la foulée de la pression croissante exercée par les autorités en faveur de l'«éco-rénovation». Certains métiers ont été classés proactivement comme critiques, même si la pénurie ne se fait pas encore sentir. C’est le cas des désamianteurs et des monteurs d'échafaudages. Constructiv est d’ailleurs en train d'élaborer un système de certification des personnes pour ces professionnels.

Nouvelles professions

On peut également se demander si la liste des professions critiques du Vdab tient suffisamment compte des nouveaux métiers. On pense ici aux installateurs de pompes à chaleur et de systèmes de micro-cogénération, aux pilotes de drones ou installateurs de toitures vertes.

Quant à d'autres professions, comme celle de ferrailleur et de coffreur, c'est à peine si elles existent encore à part entière. Les entreprises de construction sont en effet de plus en plus nombreuses à exiger de leurs maçons qu'ils deviennent polyvalents et puissent également assurer ce type de travaux.

Les «incontournables»

Pour le reste, la liste des professions critiques du Vdab a malheureusement ses incontournables depuis des années: chef ou conducteur de chantier, électricien, installateur sanitaire, chauffagiste, couvreur, menuisier d'intérieur et d'extérieur,…

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets