La construction est de moins en moins attrayante pour les étudiants
Juste avant la rentrée des classes, la Bouwunie fait le point sur l'éducation à la construction. Au cours de l'année scolaire écoulée, le nombre d'élèves en troisième année d'enseignement de la construction a diminué de 168 élèves, soit 2,4 %. «Cela peut sembler peu, mais ce chiffre est en chute libre depuis plusieurs années. Cela a évidemment des conséquences sur le marché du travail, car ce sont les étudiants de troisième année qui devraient passer à autre chose», explique la Bouwunie. Ainsi, par rapport à l'année scolaire 2017-2018, l'enseignement de la construction à temps plein en troisième année compte déjà 14,6 % d'élèves en moins, soit plus de 1.000.
«Le prochain comptage officiel n'a lieu que le 1er février, mais nous retenons déjà notre souffle. La recherche de personnel est déjà un problème majeur dans le secteur de la construction. Deux employeurs sur trois ne trouvent pas le personnel adéquat, ou pas assez. En principe, nous avons besoin de 20.000 personnes supplémentaires chaque année. Avec un afflux de jeunes de moins en moins important, c'est encore plus qu'une chimère», déclare la Bouwunie.
Le nombre d'élèves en double cursus est en légère augmentation. La Bouwunie soutient donc que l'apprentissage dual devrait être renforcé afin de faire face à la pénurie de main-d'œuvre. En outre, ces étudiants semblent plus forts au départ, car ils ont acquis beaucoup d'expérience dans l'atelier. Avec la campagne de communication De Bouw Kijkt Verder, le secteur de la construction espère enthousiasmer davantage de jeunes et leurs parents pour une formation ou un emploi dans le secteur de la construction.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités