En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

La construction claque des dents

Les conditions hivernales compliquent le bon déroulé des opérations sur les chantiers. Afin de continuer tant bien que mal, des mesures peuvent être appliquées.

La neige et le froid ont refait leur apparition sur les chantiers.

BC_neige_chantier(AlexandrePrévot creative commons)
Alexandre Prévot (creative commons)

Le froid a fait son apparition autour de Noël, avant de se voir accompagné par les premières chutes de neige. Pour continuer à assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs exposés, le secteur de la construction a pris une série de mesures. C'est un engagement moral pour assurer le bien-être du personnel, mais en dessous de 5 degrés, c'est même une nécessité légale. Une raison de plus, si toutefois il en fallait une, pour y être attentif.

Parmi les dispositions qui peuvent être prises, il y a les formations que les travailleurs peuvent suivre pendant les périodes de mauvais temps. Lorsque les conditions météo sont défavorables, les travailleurs peuvent en effet être mis au chômage technique pour cause de mauvais temps afin de suivre une formation.

Sur un plan plus pratique et en restant plus proche du terrain, d'autres mesures peuvent être prises pour préserver les travailleurs. Ainsi, l'employeur pourra fournir des vêtements de protection contre le froid et les précipitations, en fournissant des couches supplémentaires ou une protection à placer sous le casque. Les postes de travail qui peuvent l'être pourront être pourvus d’un chauffage et d'un éclairage adapté au travail effectué et à la luminosité existante. Des rotations du personnel sont également recommandées afin de limiter la durée d'exposition des travailleurs au froid… L'employeur veillera également à installer des bâches pour les échafaudages et à épandre du sel, du sable ou des cendres pour éviter les glissades, souvent sources d'incidents assez graves. Des boissons chaudes seront également mises à disposition, non-alcoolisées, cela va sans dire.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets