L'enseignement supérieur de la construction est en déclin
L'année dernière, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur de la construction a continué à baisser, à l'exception des cours de gestion de chantier. Dans le même temps, le nombre d'inscriptions pour les études d’ingénieurs industriels et civils ont diminué. Sur le marché du travail, il y a plus de travailleurs de la construction que l'année dernière, mais c’est surtout le nombre d'employés de bureau du secteur qui continue d'augmenter. Dans l'enseignement secondaire de la construction, le nombre d'étudiants s'est stabilisé après des années de forte baisse. En ce qui concerne la formation en alternance, il y a une légère augmentation, mais ce chiffre est trop faible pour renverser la vapeur pour le moment.
À l'avenir, le secteur de la construction aura besoin de davantage de personnes hautement qualifiées. Des professions comme celles de chef de projet et de calculateur figurent déjà dans le top 10 de la liste des professions à goulot d'étranglement du VDAB. Afin d'attirer davantage de jeunes dans l'enseignement de la construction et davantage de professionnels ayant une expérience professionnelle dans le secteur de la construction, les campagnes promotionnelles sont fortement encouragées.
Selon la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB), ces efforts doivent être renforcés, car le vieillissement de la population entraînera un exode croissant dans les années à venir. Le VCB cite la campagne sectorielle "De bouw kijkt verder", qui met l'accent sur l'importance des professionnels, et la campagne WERFze, qui souligne également l'importance des profils supérieurs.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités