En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Fronius étudie le soudage vocal

Les soudeurs et les personnes paraplégiques ont une chose en commun: ils n’ont pas la possibilité de commander un appareil facilement à la main. Cette caractéristique commune a été le point de départ d’un projet de recherche entre Fronius, l’institut universitaire de technologie de Haute-Autriche (FH OÖ) et LIFEtool. Leur solution: commander les systèmes de soudage et d’ordinateurs à la voix.

fronius

Le projet de recherche s’intitule «Welding Interaction in Future Industry», WIFI en abrégé. Il vise à développer des solutions alternatives pour le soudage industriel visant à aider les soudeurs, mais également les personnes dont la force est amoindrie ou présentant une paralysie des bras et des jambes.

Le soudeur a besoin de ses deux mains pour guider la torche, son regard doit rester fixé sur l’arc électrique et chaque mouvement de doigt est susceptible de générer un défaut dans la soudure. «Jusqu’à présent, le réglage des différents paramètres, tels que l’intensité de courant ou la longueur de l’arc ne pouvait pas être réalisé sans interruption du soudage. Une nouvelle forme de saisie pourrait considérablement améliorer le travail du soudeur», explique Helmut Friedl, chef de projet chez Fronius International.

Grâce à l’interface WIFI, il est donc possible de commander des ordinateurs ou des sources de courant, sans avoir à utiliser les mains, mais via une commande vocale. Celle-ci doit être utilisée pour les systèmes de soudage industriels et en tant que complément de la souris d’ordinateur à commande vocale de LIFEtool. C’est en quelque sorte le même principe qui permet aux Pmr de jouer à des jeux vidéo et de participer à des événements de sports électroniques.
WIFI a reçu un des trois prix Wintec 2018 du ministère fédéral autrichien du Travail, de la Santé, des Affaires sociales et de la Protection des Consommateurs.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets