Formation au sein des PME : une date-butoir importante pour les PME actives dans le secteur de la construction
C'est un des constats inquiétants de l'étude conjointe réalisée par Acerta, ETION, et VKW Limburg : seulement 4 PME sur 10 disposent actuellement de leur plan de formation. Or, la date-butoir de mars à laquelle ces entreprises comptant 20 travailleurs ou plus devront avoir transmis leur plan de formation approche à grands pas.
L'étude révèle que 38 % des PME interrogées ont déjà établi leur plan de formation, laissant un tiers d'entre elles (32 %) en cours de développement, tandis que 30 % n'ont même pas encore commencé ce processus. Comme on pouvait s'en douter, ce sont les entreprises de plus grande taille, avec 50 travailleurs ou plus, qui semblent être le mieux préparées face à cette échéance : près de 6 d'entre elles sur 10 sont en effet déjà en règle.
Le deal pour l'emploi vise à promouvoir une véritable culture de la formation en exigeant un plan de formation annuel avant la fin de mars. Les employeurs devront également mettre en place un compte de formation pour chaque collaborateur sur le Federal Learning Account (FLA) à partir d'avril 2024. Mais au-delà de l'obligation légale, il faut également souligner que les formations, l'apprentissage continu, et la mobilité interne sont soulignés comme des moyens essentiels pour maintenir la motivation des travailleurs et les retenir plus longtemps. Un élément fondamental dans un secteur qui peine à recruter les bons profils.
Sur un plan pratique, l'experte juridique Laura Couchard (Acerta Consult) rappelle que le plan de formation doit avoir une durée minimale d'un an et être enregistré au plus tard le 31 mars, après avoir été soumis aux collaborateurs au plus tard le 15 mars. Les contrôles débuteront fin avril. Il n'est donc pas opportun de retarder cette échéance.
Pour plus d'informations à propos du Federal Learning Account (FLA), cliquez ici.