En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

E-Learning pour les conducteurs de grues mobiles chez Liebherr

Depuis de nombreuses années, Liebherr propose des formations pour les opérateurs d’engins aussi bien sur son site de Ehingen en Allemagne qu’auprès de ses nombreuses succursales dans le monde. Le constructeur vient encore d’étoffer son offre en la matière en mettant l’accent sur le digital et plus particulièrement sur la formation numérique des conducteurs de grues mobiles.

liebherr
© 2018 Liebherr Werk Ehingen

Ce nouvel E-Learning, présenté à la Bauma, a l’avantage de proposer une formation (ponctuelle, continue, avancée) accessible à tout moment, n'importe où. L'opérateur utilise son accès personnel pour compléter ses propres modules d'apprentissage selon son calendrier personnel. Une barre de progression offre une vue d'ensemble.

Calqué sur les séquences d’une grue mobile

En mode apprentissage, la réponse correcte s’affiche et il est possible d’accéder au contenu de la formation correspondante. En mode révision, il faut répondre à une séquence aléatoire de questions. Après avoir réussi l'examen final, le participant reçoit un certificat qui peut être validé par l’employeur.

Le contenu de cet E-Learning est calqué sur une séquence typique de fonctionnement des grues mobiles. Il s’agit notamment de répondre aux questions suivantes: que faut-il prendre en compte à l’avance lors de la planification de l'intervention? Que faut-il savoir pour le fonctionnement de la grue sur le chantier ou sur le site d’exploitation? Que faut-il faire en fin d’exploitation?

Les sujets traités concernent la technologie des grues, la physique des grues, les tableaux de charges, le choix de l'implantation, les équipements de sécurité, le montage d'équipements, l’arrimage des charges, les dispositifs de suspension de charge, les essais de grue, le comportement en cas de défaillance, etc.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets