Des ouvriers de la construction moins nombreux, mais mieux formés
Dans la construction, le nombre d'ouvriers s'inscrit toujours en baisse légère, mais continue, tandis que le nombre d'ouvriers qui décident de suivre une formation s'inscrit en forte hausse.
C'est malheureusement une récurrence dans le monde de la construction : le nombre d'ouvriers en poste diminue année après année. Certes, les initiatives dynamiques prises par le secteur contribuent à éclairer les jeunes sur les opportunités offertes par le secteur, notamment sur des événements comme des festivals, mais ces efforts ne parviennent malheureusement pas à compenser les départs à la retraite, et à faire regrimper le nombre global d'ouvriers occupés. Cette évolution est toutefois compensée par des éléments positifs. Ainsi, Embuild nous apprend aujourd'hui que le nombre d'ouvriers ayant suivi une formation s'est inscrit en forte hausse depuis l'année dernière.
Le CEO d'Embuild Niko Demeester voit dans cette progression une conséquence de la numérisation du secteur. Et de fait, au sein des sociétés de construction, on travaille de plus en plus avec de nouvelles technologies comme le BIM, les drones, l'impression 3D, les exosquelettes, la réalité virtuelle, et l'intelligence artificielle. Ces éléments contribuent à rendre le métier plus sûr, et les projets de construction plus rationnels. Cette formation concerne absolument tous les postes, y compris et surtout les travailleurs sans expérience. Outre la formation acquise sur le terrain, ces travailleurs ont l'opportunité de suivre une formation externe qui leur permettra de maîtriser tous les aspects de leur profession.
Signalons encore que les entreprises de construction étaient normalement tenues de s'inscrire au Federal Learning Account (FLA) avant le 30 novembre 2024. Pour rappel, cet outil en ligne doit permettre aux employeurs d'enregistrer les droits à la formation et la formation de leurs travailleurs. Il y a peu, on a appris que la Commission Emploi de la Chambre a reporté cette échéance en deuxième lecture au 1er avril 2025. Un report salué par Embuild qui plaide par ailleurs pour l'abandon complet de ce train de mesures. Aux yeux d'Embuild en effet, ce dispositif ne fait que compliquer les choses, sans apporter d'améliorations concrètes à la qualité des formations.