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Ressources humaines

Beau succès pour la mesure «zéro cotisation»

Les derniers chiffres de l’Onss le confirment: le nombre de nouveaux primo-employeurs (des indépendants qui engagent pour la première fois) a dépassé la barre des 30.000 en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 28% par rapport à 2015.

borsus

Lorsqu’on regarde la ventilation de ces 30.024 primo-employeurs par Région, on constate une augmentation de 24% en Région flamande, de 23% à Bruxelles et de 36% en Région wallonne.

Parmi eux, ceux qui ont pu bénéficier de la réduction «zéro cotisation sur le 1er travailleur» s’élèvent à 16.393, soit une progression de 54% par rapport à 2015. 

Pour le ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des Pme, Willy Borsus, ces résultats confirment le succès de la mesure, mais il faut continuer à informer les employeurs sur les avantages de ce dispositif afin qu’ils soient encore plus nombreux à en bénéficier.

Les indépendants encouragés à faire le premier pas

Pour rappel, tous les employeurs qui engagent un 1er travailleur entre le 1er janvier 2016 et jusqu’à fin 2020 au plus tard bénéficient d’une exonération des cotisations sociales patronales principales à durée illimitée sur ce 1er travailleur. Cette disposition a pour but d’aider un maximum d’indépendants à franchir le premier pas de l’engagement. Rappelons que cette mesure est liée au 1er emploi et non pas à la personne qui l’exerce. La dispense reste donc acquise, même si le travailleur quitte son emploi et est ensuite remplacé. 

Par contre, la différence entre le total des primo-employeurs (30.024) et le nombre d’employeurs qui ont pu bénéficier de la mesure «zéro coti» (16.393) s’explique par le fait que tous les primo-employeurs ne peuvent pas bénéficier de la mesure. C’est parfois tout simplement lié au profil des employeurs/travailleurs.

Mieux encore, la mesure est simple d’un point de vue administratif puisqu’il n’y a pas de conditions spécifiques préalables à l’engagement du travailleur (âge, chômage…). Tout indépendant intéressé peut s’adresser à un secrétariat social afin de connaître les conditions ou effectuer une simulation de coûts.

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