En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Avec l’étude «Shaping the future of work», Agoria propose son Plan Marshall pour une révolution 4.0 réussie

Dans un récent communiqué, Agoria, la Fédération des entreprises de l'industrie technologique, a lancé un avertissement face à l'impact de la demande de main-d'oeuvre sans cesse croissante. En résumé, selon l’organisation sectorielle: «à politique inchangée, la Belgique comptera pas moins de 584.000 postes vacants non pourvus en 2030. C'est ce que révèle une étude menée conjointement par Agoria et les différents offices régionaux de l'emploi. A l’inverse, éviter cette situation pourrait rapporter 95 milliards d'euros à l'économie belge d'ici 2030.

agoria1

Certes, la digitalisation va entraîner des pertes d'emplois, mais des emplois seront aussi créés massivement dans les années à venir. Mais pour chaque emploi perdu à l'avenir, 3,7 nouveaux seront créés à la place, selon les calculs d'Agoria. La fédération de l'industrie technologique, en collaboration avec les offices régionaux de l'emploi Vdab, Forem et Actiris, a ainsi inventorié pour la première fois les grandes tendances à l’œuvre sur le marché du travail jusqu'à 2030.

Pour Agoria, la révolution 4.0 apportera bien plus de bienfaits que de désagréments. Pour peu que tous les acteurs concernés s’engagent à relever le défi… (© MSA Systèmes)

Cette première étude approfondie sur le marché belge du travail jusqu'en 2030 inclut les trois régions, 16 secteurs d'activité et 75 profils d'emploi, des prévisions quantitatives et qualitatives, la perte, la création et l'évolution des emplois, le nombre de postes vacants et le chômage par région, secteur et profil, les flux de travailleurs entrants et sortants, l'écart entre la demande et l'offre, les compétences numériques pour l'avenir ainsi que des recommandations à l'attention des décideurs politiques.

Bref, une étude qui se veut aussi objective et exhaustive que possible…

La suite de l’article est à lire dans La Chronique de cette semaine.

Source: Agoria.
L’étude «Shaping the future of work» est disponible dans sa version complète sur le site de la fédération: www.agoria.be

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets