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Ressources humaines

Après la pluie..., le gel: vers la mise en place du chômage technique par demi-journées?

Déjà affectés par les fortes pluies qui auront marqué la fin de l'année 2023, ce sont maintenant le gel et la neige qui compliquent le déroulé des opérations sur les chantiers, obligeant les entreprises à prendre des précautions supplémentaires.

Après la pluie, source de nombreux retards fin 2023, le gel et la neige font leur apparition sur les chantiers pour le début de l'année 2024...

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C. Beuret (creative commons)

Selon l'Institut royal météorologique (IRM), des gelées nocturnes et des températures autour de zéro sont prévues dans la semaine à venir. Les entreprises de construction, en particulier celles travaillant en extérieur, doivent adapter leurs pratiques pour garantir la sécurité de leurs équipes. Le froid peut affecter la dextérité des travailleurs, augmentant de manière significative le risque d'accidents. De plus, certains produits réagissent différemment au froid, accroissant les risques d'incendie ou d'explosion.

Pour atténuer ces risques, des mesures ont été prises, telles que le port de vêtements de protection contre le froid, l'installation d'appareils de chauffage sur les chantiers, et la rotation des tâches pour éviter le travail intensif en conditions froides. Cependant, certains travaux ne peuvent pas être effectués efficacement par grand froid, car cela ralentit la réaction chimique de certains matériaux. Des cirnconstances qui allongeront inévitablement le délai d'exécution des travaux.

Déjà handicapées par les pluies récurrentes qui auront marqué la fin de l'année 2023, de nombreuses entreprises de construction vont voir leurs délais de nouveau allongés. En cas de conditions météorologiques extrêmes, rappelons ici que les entreprises de construction sont autorisées à placer leurs travailleurs en chômage temporaire. A cet égard, Embuild préconise une application plus fluide et plus flexible de ce régime, en permettant le chômage temporaire par demi-journées. Déjà appliquée dans d'autres secteurs (notamment pour le secteur du transport scolaire et des titres-services durant la pandémie), cette pratique permettrait de minimiser sensiblement l'impact sur les chantiers tout en assurant la sécurité des travailleurs.

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