En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Amélioration des statistiques liées aux accidents de la route dans le secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, le nombre d’accidents sur le chemin du travail est désormais 5% plus bas dans la construction qu’avant le coronavirus.

La fréquence des accidents routiers liés au secteur de la construction a diminué très sensiblement depuis la crise du COVID19.

BC_camion_accident
Heute (creative commons)

La construction est un secteur dans lequel le transport routier est omniprésent. Ainsi, les travailleurs ne se déplacent pas uniquement vers leur entreprise, mais les ouvriers de la construction se rendent aussi ensemble sur les chantiers. Par conséquent, le risque d’accidents routiers dans le secteur de la construction et de l’installation est plus élevé que dans beaucoup d’autres secteurs.

Fort heureusement, les statistiques semblent aller dans le bon sens. En effet, depuis le coronavirus, le nombre d’accidents de la route dans la construction est 5,3% moins élevé en 2023 que cinq ans plus tôt, en 2019. Cette tendance suit en réalité celle du nombre d'accidents relevés sur chantier. Lorsqu'on se penche plus précisément sur les chiffres et en particulier lorsqu'on compare les chiffres des transports liés au monde de la construction et ceux qui concernent l'ensemble du secteur privé, on constate une décorrélation assez nette. Sur une base annuelle, le nombre d’accidents sur le chemin du travail dans tout le secteur privé a en effet augmenté de 4,4 % alors que l'augmentation n'est que de 0,5% dans le secteur de la construction.

Cette évolution est importante. Outre les problèmes que l'on évite ainsi sur le plan humain, chaque jour d'incapacité évité est un gain net pour le secteur. Le nombre d’accidents de travail dans la construction ayant entraîné au moins un jour d'incapacité a diminué de 3,3% en 2023. Embuild ne souhaite pas s'arrêter là. Afin de réduire spécifiquement le nombre d'accidents du travail sur la route dans le secteur de la construction et de l'installation, la fédération de la construction recommande aux entreprises de miser notamment sur des formations à la sécurité routière. Embuild songe notamment au module consacré à la conduite défensive. Embuild recommande par ailleurs de fixer des plannings réalistes afin d'éviter les déplacements "dans la précipitation", ainsi qu'un entretien sérieux des véhicules et des camionnettes. Enfin, ces équipements devraient être équipés d'options de sécurité modernes comme des avertisseurs d'angle mort et des systèmes mains libres afin de permettre une utilisation sécurisée du GSM. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets