En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

Activité économique en Wallonie: (presque) tous les voyants sont au vert

L’enquête menée par l’Union wallonne des Entreprises (Uwe) auprès des chefs d’entreprise wallons délivre un message clair: l’activité économique wallonne se renforce au point d’atteindre, à peu de choses près, son niveau d’avant la crise de 2007!

uwe

La bonne tenue de l’environnement économique international et plus particulièrement de la zone euro devraient booster les exportations wallonnes. A ce propos, l’Uwe souligne que le climat des affaires chez les deux principaux partenaires commerciaux de la Wallonie, à savoir la France et l’Allemagne qui représentent plus de 40% des exportations wallonnes, est globalement excellent.

Autre résultat marquant de l’enquête: la hausse de l’embauche sur les 6 derniers mois et les perspectives tout aussi souriantes pour le prochain semestre. «Cette croissance est la conséquence logique des meilleures perspectives d’activité, mais peut-être pourrait-on y voir aussi les premiers effets des différentes mesures politiques de réduction des charges salariales comme le tax shift et les réductions ciblées», analyse l’Uwe.

Au vu de ces bons indicateurs, la croissance économique wallonne devrait faire jeu égal avec le reste du pays, c’est-à-dire 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018. Cette embellie arrive progressivement au rythme de croisière que la Wallonie a connu lors de sa dernière période de croissance (2000-2008) quand celle-ci culminait à 1,9%.

Politique énergétique, emploi et formation: il y a urgence

Les entrepreneurs wallons sont néanmoins préoccupés par certains freins qui pourraient empêcher leur entreprise de profiter pleinement de cette dynamique positive: parmi ceux-ci, la problématique du prix de l’énergie et le manque de main-d’œuvre qualifiée sont les plus souvent cités.

En ce qui concerne le prix de l’énergie, c’est tout sauf une surprise, étant entendu que la Wallonie connaît un véritable handicap compétitif dans le domaine énergétique par rapport à la Flandre et aux trois pays frontaliers.

Le deuxième frein qui apparaît dans ce rapport conjoncturel est encore et toujours le manque de main-d’œuvre qualifiée. «Dans une Région comptant 230.000 demandeurs d’emploi, il est interpellant que les entreprises peinent à trouver les collaborateurs qu’elles recherchent. Plus que jamais, l’action du Forem dans le domaine de la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi s’avère donc cruciale pour l’avenir économique de la Région», conclu le rapport de l’Uwe.

Le «Point Conjoncturel» est disponible sur le site www.uwe.be.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets