En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

30% de jours de travail perdu en plus à cause du mauvais temps

2024 était l’année la plus humide depuis le début des observations. Et 2025 semble se poursuivre comme on a terminé l’année, dans un contexte qui ne favorise ni le confort des travailleurs, ni le bon déroulement des plannings. Cette semaine a en effet encore été marquée par des chutes de neige, et des températures qui ajoutent à l'inconfort et à l'insécurité des travailleurs sur les chantiers.

Sans connaître les situations extrêmes des inondations de l'été 2021, la situation météo donne bien du fil à retordre au secteur.

Liège_province_inondations(creative commons Christophe Licoppe European Commission)
Christophe Licoppe, European Commission (creative commons)

Ce mauvais temps n'est pas sans conséquences sur le secteur de la construction et de l’installation. Ainsi, au cours des trois premiers semestres de l'année 2024, pas moins de 1.154.578 jours de travail ont été perdus. C'est pratiquement 30% de plus que durant la même période en 2023, et c'est même presque le double que durant les neuf premiers mois de l’année 2022.

Face à cette situation, on observe que plus de la moitié des entreprises de construction et d'installation sont toujours confrontées à des retards. « Beaucoup de chantiers seront livrés plus tard que prévu, ce qui provoque des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires de nos entreprises », explique Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild. Selon une enquête menée par Embuild, 57% des entreprises sont ainsi encore confrontées à des retards suite aux fortes précipitations de l’année dernière. Ces retards vont d’une semaine à un mois, voire dans certains cas à plusieurs mois.

Sur les plans organisationnel et financier, cette situation affecte les entreprises dont les frais fixes ne s'arrêtent évidemment pas lorsque pluie et neige tombent. Dès lors, dans de nombreux cas, les trésoreries sont mises sous pression, ce qui ne met pas forcément à l'abri les entreprises de construction de se voir administrer des amendes pour retard de livraison.

Face à cette situation qui continue d'être compliquée pour le secteur, la fédération enjoint les clients de faire preuve de compréhension pour les livraisons tardives à cause de la pluie. Et pour aider les travailleuses et les travailleurs qui ont à endurer ces conditions défavorables sur le terrain, Embuild diffuse cette check-list bien utile :

☑ porter des vêtements de protection contre la pluie et le froid
☑ ajouter une doublure intérieure et/ou un protège-oreilles au casque
☑ équiper les lieux de travail d’appareils de chauffage en suffisance et d'un éclairage adéquat
☑ effectuer une rotation des tâches pour alterner le travail dans le froid
☑ limiter, autant que possible, les travaux intensifs pour éviter la transpiration
☑ éviter le plus possible de travailler sans bouger
☑inciter de travailler au soleil et à l’abri du vent le plus possible
☑ placer des bâches pour les échafaudages
☑ effectuer un épandage de sel, de sable ou de cendres par temps de gel pour éviter les glissades
☑ donner des boissons chaudes et non alcoolisées gratuites

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets