16.500 offres d’emploi restent à pourvoir dans la construction
Alors que Statbel renseigne un taux de chômage élevé parmi les jeunes 516,6% au premier trimestre 2025, le secteur de la construction cherche désespérément des candidats pour occuper 16.500 postes…
16.500 postes restent actuellement à pourvoir dans le secteur de la construction.

Alors que les chiffres du chômage restent particulièrement élevés chez les jeunes au premier trimestre de cette année, le secteur de la construction recherche désespérément actuellement 16.500 candidats à des postes divers et variés. Cette pénurie de bras est loin d'être anecdotique puisqu'elle touche trois entreprises de construction sur quatre selon une enquête récente d'Embuild. Le taux de vacance dans la construction figure parmi les plus élevés tous secteurs confondus puisqu'il atteint 7,07%.
Ce manque cruel de candidats n'est pas neuf. Depuis plusieurs années, ce sont en effet entre 14 et 20.000 postes vacants qui sont à pourvoir. Face à cette situation, les représentants du secteur ont pris différentes initiatives, notamment en agissant sur le terrain, en menant diverses actions "séduction" qui semblent donner de bons résultats. Maintenant que l'allocation de chômage a été limitée dans le temps par le fédéral, Embuild pense qu'il est temps pour le secteur de jouer la carte de la formation et du recyclage afin de mettre un plus grand nombre de demandeurs d'emploi sur la piste d'une carrière dans le secteur. Dans le même temps, Embuild pense utile de poursuivre le travail de modernisation du secteur en renforçant les efforts consentis en matière de numérisation et d’industrialisation.