16.000 emplois à pourvoir dans le secteur de la construction
A l'heure où la dynamique de réactivation des personnes au chômage n'a jamais été aussi intense au niveau fédéral, Embuild rappelle à toutes fins utiles que 16.000 postes restent vacants dans le secteur de la construction.

La pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction n'est pas un phénomène neuf. Ce qui l'est en revanche, c'est le contraste de plus en plus saisissant entre ce manque de bras dans le secteur de la construction et le nombre de personnes susceptibles d'être preneuses d'emploi, car au chômage.
Si l'on en juge par les pourcentages avancés par Embuild, la recherche de candidats ne se cantonne pas à quelques rares entreprises du secteur. En effet, 69 % des entreprises du secteur sont actuellement à la recherche d’un ou plusieurs collaborateurs. Plus interpellant encore : 91% des entreprises recruteuses estime « problématique » le fait de pouvoir voir des candidats se présenter lorsqu'une offre d'emploi est publiée.
A cet égard, Embuild ne cache pas sa satisfaction par rapport à la mesure de limitation des allocations de chômage à deux ans. Selon Niko Demeester, cette mesure ne peut produire que des effets positifs. Et pour rassurer les candidats potentiels qui n'auraient encore aucune expérience à faire valoir dans le secteur de la construction, le CEO d'Embuild rappelle que tout est fait pour que les travailleurs du secteur puissent se former. Un effort qui concerne tant les travailleurs déjà actifs dans ce secteur que ceux qui n'y ont encore jamais mis les pieds.