En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Ressources humaines

10.000 emplois créés dans les entreprises technologiques en 3 ans

10.000: c’est le nombre d’emplois supplémentaires que les entreprises technologiques à l’œuvre en Belgique ont créés durant la période 2016-2018. C’est en tout cas ce qu’indique Agoria, la Fédération des Entreprises technologiques, à l’occasion de la présentation de son analyse semestrielle de la conjoncture.

agoria
Triptyque jj@triptyque.be

A l’heure actuelle, environ 300.000 personnes travaillent dans le secteur technologique en Belgique. Durant les trois premiers mois de 2017, quelque 2.500 nouveaux jobs ont été créés. Et pour le reste de l’année, Agoria prévoit 3.000 emplois supplémentaires, ce qui permettra de compenser quelque peu les 3.200 postes de travail qui vont passer à la trappe chez Caterpillar et ses sous-traitants.

En 2018, Agoria s’attend à une nouvelle hausse de l’emploi, de l’ordre de 3.600 unités. En fin de compte, entre le début de 2016 et la fin de 2018, c’est un total de 10.000 emplois supplémentaires qui aura vu le jour dans l’industrie technologique.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires total a connu une augmentation de 3% et, pour la première fois en 25 ans, la part de marché à l’exportation des entreprises du secteur est également en hausse.

Impôt des sociétés: qu’on en finisse avec la politique des niches fiscales

Si Agoria se réjouit des priorités économiques établies par le Gouvernement et de la première étape dans la réforme de l’impôt des sociétés, la fédération sectorielle entend bien que les autorités fédérales aillent un cran plus loin en ramenant le taux à 22% pour toutes les entreprises. «Nous devons continuer à mettre progressivement un terme à la politique des niches fiscales. Donnons la préférence à une construction unique achevée, sans annexes ou autres ajoutes imaginées par des lobbyistes d’entreprises individuelles susceptibles de saper les fondements d’une réforme profonde», martèle Marc Lambotte, CEO d’Agoria. «Pour chaque demi-milliard d’exceptions, le taux d’imposition des sociétés pourrait diminuer de 0,8%.»

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets