World Architecture Festival: Grohe a son proper Award
Lancé en 2008 à Barcelone et organisé dans le monde entier depuis, le World Architecture Festival (WAF) débarque cette année pour la première fois aux Pays-Bas. Le festival se déroulera du 28 au 30 novembre au RAI Amsterdam et aura pour thème «l’Identité».
Dans le cadre de cet événement, les WAF Awards et Prizes 2018, qui représentent le plus vaste panel de prix d’architecture au monde (33 catégories répertoriées!), seront également décernés. Parmi ceux-ci, des prix très spécifiques comme le Water Research Prize de Grohe, le fabricant de sanitaire étant partenaire du festival depuis 11 ans.
L’un des projets en lice pour ce prix est belge: il s’agit de l’hôpital AZ Zeno de Knokke-Heist, un petit joyau architectural conçu par l’association temporaire Aaprog-Boeckx-B2Ai. Sous le slogan «un environnement agréable influence positivement le processus de guérison», la conception de ce nouvel hôpital établit un lien étroit entre nature et architecture. L’architecture emblématique et mûrement réfléchie s’intègre parfaitement dans le paysage des polders et du golf, offrant des vues panoramiques depuis les chambres des patients.
Des sanitaires à la mesure de l’écrin
Les grandes exigences en matière de conception, de techniques et d’entretien se retrouvent dans tous les aspects du projet, jusque dans les sanitaires.
L’un des modèles de la gamme Grohe Essence, choisi pour équiper les sanitaires de l’AZ Zeno. Furieusement design.
(© GROHE)
Pour les robinets d’évier, le choix s’est porté sur le modèle design Grohe Essence. Certains types de chambres et d’espaces médicaux collectifs disposent de robinets intelligents à commande infrarouge. L’utilisateur ne doit pas toucher le robinet pour l’ouvrir, ce qui réduit fortement le risque de contamination. Les robinets peuvent être activés à distance et une désinfection thermique peut être programmée. De plus, les données de consommation peuvent être consultées et analysées.
La température de l’eau des robinets et douches est définie de manière centralisée. Ceci, combiné à l’option Grohe Cooltouch, permet d’éviter que les enfants, les personnes atteintes de démence ou les patients psychiatriques ne se brûlent avec une eau trop chaude.