Wilo se dote d’un Campus pour son 150e anniversaire
Le groupe Wilo procède au plus gros investissement de son histoire. Il s’apprête en effet à construire sur plus de 190.000 m2 le Wilo Campus, qui réunira une unité de production futuriste et un bâtiment administratif durable. Où? Dans sa bonne ville de Dortmund qui l’a vu naître il y a 146 ans.
Afin de célébrer son 150e anniversaire avec panache en 2022, Wilo prévoit aujourd’ui de se réinventer. Cette mue passera d’abord par une restructuration de l'usine, sur un site de 20 ha, pour refléter l’image de l’entreprise, celle d’un des principaux fournisseurs internationaux de pompes et de systèmes de pompes, avec plus de 7.600 employés dans le monde. Quatre bâtiments seront rassemblés sur une superficie équivalente à environ 26 terrains de foot.
Wiloop
Le «Wiloop» formera le cœur du site et connectera les bâtiments les plus importants du campus: l'usine «intelligente», les bureaux, la «maison projets» pour le développement des produits, l'interface client et le centre de garderie et d'infirmerie pour les employés. Le Wiloop fera aussi office de point de rendez-vous central pour les employés et sera accessible par une nouvelle avenue propre au campus tandis qu’une autre nouvelle voirie sera créée pour le transport logistique.
Climatisation naturelle des bâtiments
L’eau de pluie des infrastructures extérieures et des 70.000 m2 de toiture sera collectée et utilisée pour l'arrosage et la climatisation ou rejetée dans un ruisseau au sud des bâtiments via un système de ponceaux (ouvrages voûtés), de pompes et d’étendues d'eau. Les toits végétalisés formeront un espace naturel de rétention d'eau. Ces mesures permettront notamment une climatisation naturelle des bâtiments, les besoins en énergies primaires du centre pouvant être en grande partie couverts par les 10.000 km2 d'infrastructures.
Wilo Future Office
Les critères pris en compte pour la construction des bureaux ont été la durabilité et l'exploitation des surfaces en conformité avec les standards allemands du German Sustainable Building Council (Conseil allemand pour la construction durable) et Leed (Leadership in Energy and Environmental Design). L'enveloppe transparente du bâtiment permettra en outre une exploitation optimale de la lumière naturelle de tous les postes de travail. En finale, le concept «Wilo Future Office» se traduira par des bureaux partagés ou «hot desks» réservés à la journée en fonction des besoins.