En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Va-t-on construire une gare à côté de l’aéroport de Charleroi ?

Selon des informations précises qui ont fuité des négociations engagées autour de la formation de l'Arizona, les cinq partis associés autour de la formation du nouveau gouvernement envisagent de ressusciter le projet de liaison ferroviaire à l'aéroport de Charleroi.

Le projet de gare ferroviaire desservant l'aéroport de Charleroi, plus connu sous le nom de Brussels South Airport, est déjà critiqué par le gouvernement en affaires courantes, notamment par le ministre de la Mobilité Gilkinet.

BC_Brussels_Airport(creative commons Cha già José)
Cha già José (creative commons)

Ce dossier avait été mis à l'étude par le gouvernement sortant. Mandaté pour en étudier la faisabilité le bureau spécialisé en études de mobilité Stratec avait conclu par la négative au printemps 2022, mettant en avant le très faible intérêt de favoriser l'intermodalité transport par rail/transport aérien.

S'il aboutissait, ce projet se traduirait par la construction d'une toute nouvelle gare à proximité immédiate de l'aéroport, et dès lors, par un engagement budgétaire assez significatif. Ce projet a été renseigné par la potentielle coalition comme un projet rentrant dans le cadre des actions à engager dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Il serait par ailleurs doublé par le renforcement de la taxe à l'embarquement des passagers...

Inutile de préciser que l'initiative a déjà été vertement critiquée par l'actuel ministre fédéral de la Mobilité en affaires courantes Georges Gilkinet. L'élu Ecolo souligne l'existence d'investissements plus utiles à ses yeux. Son de cloche plus ou moins identique chez le nouveau bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine qui, tout en estimant potentiellement positives pour Charleroi les retombées d'un tel projet, rappelle néanmoins l'importance de pouvoir relier Bruxelles à Charleroi en 40 minutes chrono.

Signalons qu'un développement ferroviaire est également programmé par l'Arizona pour l'aéroport de Bruxelles-National. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets