En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Une équipe belgo-néerlandaise présente un projet futuriste pour Brussels Airport

Il est bien connu que Brussels Airport investira massivement dans les années à venir pour moderniser ses infrastructures. Brussels Airport Company (BAC) prévoit une nouvelle hub intermodale, l’extension du hall départ/arrivée, un nouvel hôtel et une boulevard verte avec parc. Après un appel d’offres européen, l’équipe belgo-néerlandaise “Witteveen+Bos, Benthem Crouwel Architects, OKRA, Stramien CV” a été sélectionnée pour proposer un design tourné vers l’avenir pour ce projet ambitieux. Les travaux débuteront dans la seconde moitié de l’année prochaine.

ABD_EXT_CAM-INTERMODULAR-HUB_0_00_05_4K_Still001_01

La mission confiée à l’équipe était claire : « Créer l’espace nécessaire pour absorber la croissance attendue du nombre de passagers, encourager le changement modal et maximiser l’expérience passager. Collaborer étroitement avec nous sur le design architectural, l’ingénierie et l’aménagement paysager. »

Priorité : l’expérience passager

Pour l’équipe, la priorité absolue est l’expérience passager. Le projet prévoit donc des espaces de départ et d’arrivée vivants et attractifs, où les usagers circulent de façon intuitive et fluide. L’accent est mis sur l’efficacité, le confort, l’expérience, l’hospitalité et la sécurité, pour les passagers, visiteurs et employés. Cette extension est indispensable, sachant que la terminale accueille déjà 65.000 à 85.000 passagers par jour, et approche sa capacité maximale. La croissance attendue rend l’extension inévitable.

Une organisation des fonctions sur plusieurs niveaux

Un défi majeur réside dans la complexité spatiale de l’aéroport, avec de nombreuses fonctions réparties sur différents niveaux. Le nouveau design centralise les flux dans un seul bâtiment : la hub intermodale, avec un point d’élévation central identifiable dans un espace public extérieur.

Depuis cet espace, les différents niveaux de la hub sont visibles grâce à de larges ouvertures, laissant pénétrer un maximum de lumière naturelle à tous les étages. Un immense atrium éclaire même le niveau le plus profond : la gare souterraine.

La hub intermodale superpose verticalement tous les modes de transport. Le point central relie la gare, un bus station rénové, un grand parking vélo, une zone taxi modernisée et, à terme, la tramway de l’aéroport. L’objectif : favoriser le transport durable et créer un flux de passagers plus efficace, avec une entrée intuitive guidant les voyageurs vers tous les bâtiments sans traverser de rue.

Extension du hall, nouvel hôtel et végétation généreuse

Le hall départ/arrivée est agrandi et repensé, pour maximiser le flux et l’expérience passager. La façade entièrement vitrée offre une vue spectaculaire sur la piste, et la lumière naturelle pénètre également par le toit. Les arrivants par avion remarqueront un toit végétalisé et une installation de panneaux solaires.

Le projet comprend aussi un nouvel hôtel quatre étoiles de plus de 300 chambres, qui viendra compléter le Sheraton existant. Les partenaires prévoient un espace convivial pour dîner, travailler et se détendre.

La végétalisation est au cœur du design : boulevard et parc à l’entrée de la hub, plantations d’espèces principalement locales, création d’un environnement durable et biodiversifié, rétention d’eau et limitation de l’îlot de chaleur. À l’intérieur, les aménagements verts contribuent à une atmosphère agréable.

Stratégie durable

Les nouveaux bâtiments viseront les certifications BREEAM (Outstanding), WELL (Platinum) et DGNB (Gold), alignées avec la stratégie durable de Brussels Airport. Le design mise sur des bâtiments flexibles et modulaires, construction bois lorsque possible, choix de matériaux durables et principes circulaires. La consommation énergétique est limitée grâce à des technologies durables et résilientes, telles que infiltration d’eau, panneaux solaires et pompes à chaleur.

Calendrier des travaux

Le début des travaux pour la hub intermodale, le terminal et l’hôtel est prévu au plus tôt dans la seconde moitié de 2026, avec des livraisons phases par phases. L’ensemble doit être terminé au plus tard en 2032, pour renforcer le rôle de Brussels Airport comme hub de référence en Europe, en connectant passagers, entreprises et communautés.


Plusieurs sous-traitants impliqués

Le travail de l’équipe est soutenu par plusieurs sous-traitants. Planeground accompagne la répartition fonctionnelle des bâtiments et le contrôle des flux de passagers. M-gineers participe à la conception et à la mise en œuvre des terrains BEO, ainsi que des systèmes HVAC, électriques, sprinklers et de sécurité. Zonneveld assiste pour une partie des structures porteuses principales, tandis que 4Building aide l’équipe à estimer les coûts de construction.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets