En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Un projet de réaffectation pour la friche de la Tuberie près de Mons

C'est peut-être l'une des activités qui poursuit inlassablement sa percée en Wallonie : le réaménagement des friches et des sites industriels désaffectés se poursuit à un rythme que rien ne semble pouvoir arrêter.

A l'abandon depuis la fin des années '90, le site offre une quinzaine d'hectares voués au développement du logement, mais aussi de sacrés défis à relever, à commencer par ceux qui sont liés à la dépolllution.

BC_TUBERIE-DE-NIMY-00001-scaled(crédits Urbex Vision)
Urbex Vision

Cette fois, c'est le site dit de la Tuberie à Nimy que les choses se passent avec la création d'un nouveau quartier résidentiel situé à deux pas du site universitaire de l'UMons. Autrefois réparti sur quelque 15 hectares, le site de la Tuberie est à l'abandon depuis une bonne trentaine d'années.

Afin de répondre aux forts besoins en logements dans le secteur, l'ensemble du site a bénéficié d'une requalification. Le ministre du Territoire François Desquesnes lui a collé l'étiquette de site à réaménager, ce qui change considérablement la donne.

Suivant les nouvelles orientations de la Région wallonne, l'accent y sera mis sur le développement du logement, affectation qui s'inscrit dans une logique de densification urbaine et de réponse aux besoins croissants en habitat tout en limitant l'étalement urbain. Avant de pouvoir concrétiser, il y aura beaucoup de pain sur la planche puisque le site est affecté par plusieurs sources de pollution : métaux lourds, phénol, hydrocarbures, huiles et cyanures...

A la tête du développement, le promoteur Delzelle n'est pas un novice en la matière. Il a déjà signé quelque 3.200 logements répartis sur les régions de Tubize et de Mons. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets