La Régie des Bâtiments vient en effet de terminer la rénovation et la transformation d’un bâtiment historiquement destiné à l’usage du directeur de l’IRM en un espace destiné à accueillir ce nouveau Centre Climat. Un projet qui représente un investissement de plus de 3 millions d’euros.
Mesures énergétiques
Des améliorations énergétiques complètent ce projet : chaudières à gaz à haut rendement, boilers thermodynamiques pour la production d’eau chaude, isolation avec double paroi intérieure en blocs cellulaires, système de ventilation mécanique contrôlée, installation de deux citernes pour la récupération de l’eau de pluie et mise en place d’un éclairage LED.
Enfin, la Régie des Bâtiments a fait installer une rampe d’accès afin de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Centre Climat
Ce nouveau Centre Climat a pour but de rassembler et de renforcer les ressources de recherches climatiques en Belgique, d’établir une coopération structurelle entre les universités et les centres de recherches et de fournir des outils aux décideurs. Il a pour ambition de devenir un centre de recherche climatique de référence en Europe. Les premiers scientifiques devraient intégrer le centre dès 2023.
Autres travaux prévus sur le site du Space Pole
La Régie des Bâtiments travaille actuellement sur un projet de quelque 10 millions d’euros pour la rénovation et l’extension de l'atelier électromécanique de l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).
Celui-ci s’organisera en deux temps : la réalisation d’un atelier temporaire en 2023 et la rénovation de l’atelier électromécanique actuel avec la construction d’une tour annexe, dont la mise à disposition est prévue en 2027.
Plusieurs mesures durables et énergétiques sont prévues dans le cadre de ce projet, telles que l’installation de panneaux solaires et thermiques, l’aménagement de toitures végétales ou la mise en place d’un éclairage LED et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.
Cet automne 2022, la Régie des Bâtiments débutera également l’installation d’un nouveau système de contrôle d’accès pour tous les bâtiments du site : accès par badge des locaux sécurisés, mise à jour du système informatique, raccordement à la pointeuse du site, etc. Ces travaux, d’un coût d’environ 300 mille euros, devraient s’achever au printemps 2023.
Enfin, depuis juin 2022, la Régie des Bâtiments a commencé différents travaux de rénovation dans le bâtiment principal de l’IRM qui accueille de nombreux espaces de bureaux. Ces travaux représentent un investissement d’environ 1 million d’euros et devraient se terminer en avril 2023.