Troisième Riba Stirling Prize pour Foster + Partners
Le célèbre bureau d’architectes Foster + Partners remporte pour la troisième fois le Riba Stirling Prize, le prix britannique d’architecture décerné chaque année depuis 1996 par le Royal Institute of British Architects (Riba). Cette fois, c’est le siège du prestataire de services financiers Bloomberg à Londres qui a été primé. Le jury a même décrit ce bâtiment d’environ 66.000 m² comme un «once-in-a-generation project».
Ces bureaux, qui occupent un bloc complet dans la City de Londres, se composent de deux ailes reliées par des passerelles aériennes et accueillent 4.000 collaborateurs. Le projet intègre également un nouvel accès à la station de métro Bank Undergrond, un musée abritant un temple de Mithra de l’époque romaine et diverses installations Horeca.
L’intérieur du bâtiment présente une configuration particulièrement dynamique, caractérisée par des éléments originaux, comme des escaliers traversant l’espace en colimaçon. Le jury a également salué la durabilité du bâtiment certifié Breeam Outstanding. Foster + Partners y a en effet mis en œuvre des systèmes innovants en termes d’énergie, de lumière, d’eau et de ventilation, intégrant notamment l’utilisation de déchets.
Il ne s’agit donc pas d’une première pour Foster + Partners qui avait déjà décroché le Riba Stirling Prize en 1998 pour la réalisation de l’Imperial War Museum Duxford et, en 2004, pour le 30 St Mary Axe à Londres, surnommé depuis «The Gherkin» (le cornichon).
Le prix doit son nom à l’architecte britannique James Stirling, décédé en 1992. Les nominés, et donc aussi le(s) lauréat(s), doivent être membres du Royal Institute of British Architects. Jusqu’en 2014, toutes les constructions de l’UE pouvaient entrer en lice, mais depuis 2015, seuls les ouvrages réalisés au Royaume-Uni sont pris en compte. Lors des premières éditions, 20.000 livres britanniques ont été décernées sous la forme de prix en livres sterling. Ces dernières années, le prestige a remplacé les livres…