Tout nouvel hôtel de ville, plus moderne et plus économe en énergie à Hannut
3.000 m², plus 2.500 m² pour les abords : ce sera le nouveau terrain de jeu dont pourra profiter le nouvel hôtel de ville d'Hannut. Un projet signé par le bureau d'architecture Matador.
En lieu et place de l'hôtel de ville qui péchait un peu par son manque de modernité, la ville d'Hannut va pouvoir s'équiper d'un tout nouveau bâtiment, plus adapté aux exigences de son époque, mais aussi beaucoup plus économe en énergie. Ce nouvel édifice qui s'apparente plus à une petite cité administrative qu'à un hôtel de ville classique s'installera à la rue de Landen sur une surface 3.000 m² en ce qui concerne le bâtiment, surface complétée par 2.500 m² pour les abords. Les différents services communaux (actuellement éparpillés sur trois sites différents) y seront concentrés. Cela comprend les divers services communaux, la police et le CPAS.
Pour financer l'enveloppe globale de 7 millions d'euros nécessaire au chantier, Hannut a finalement pu compter sur un subside de près de 2 millions d’euros octroyés pour la rénovation énergétique. Cette somme a été allouée par la Commission Européenne et par le plan de relance de la Wallonie à la rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux.
Sur le plan de l'aménagement architectural, c'est le bureau bruxellois Matador qui est à la manœuvre. Il a programmé un chapelet d’espaces publics qui se suivent et se répondent, un tissu qui se déploie en découvertes multiples : rues, places, placettes, cours ouvertes, ruelles, parcs, parking, avenues, porches. Le nouveau dispositif est un espace d’articulation entre le noyau urbain, les parcelles mitoyennes et le territoire rural.