Tinne Vander Straeten lance son appel à projets pour le premier parc éolien de 700 MW de la zone Princesse Elisabeth en mer du Nord
Si l'actuel gouvernement fédéral est en affaires courantes, cela ne l'empêche pas d'avancer sur des dossiers d'envergure. Il en va ainsi du parc éolien de 700MW en mer du Nord pour lequel un appel d'offres international vient d'être lancé. Cet appel concerne la zone Princesse Elisabeth.
C'est un appel d'offres d'envergure internationale que vient de lancer l'élue Groen Tinne Vander Straeten, alors qu'elle est en passe d'être remplacée au poste de ministre de l'Energie. Les candidats disposent de neuf mois pour soumettre leur offre. Le lauréat sera le promoteur proposant l'offre la plus compétitive en termes de prix.
L'appel d'offre intègre toutefois des critères innovants particulièrement intéressants, comme ceux qui sont liés à la participation citoyenne. En général, ce critère est absent des projets de grande envergure, et en tout cas de tout ce qui se développe en offshore. Pour infformatio, c'est la coopérative SeaCoop qui vise à inclure des coopératives citoyennes dans les futurs parcs éoliens offshore de cette zone Princesse Elisabeth en Mer du Nord. Ce modèle permettra à des citoyens de co-investir dans ces infrastructures et de bénéficier directement de l'énergie produite tout en favorisant une stabilité des prix et un ancrage local durable. L’objectif est que SeaCoop détienne 20% des parts des parcs éoliens et distribue 20% de l’électricité produite aux citoyens, avec une campagne nationale prévue en 2027 pour encourager leur participation active.
L'appel lancé par la ministre Vander Straeten vise à rattraper le retard accumulé par la Belgique. Avancer dans cette direction permettra au pays de tripler ses capacités éoliennes en mer d’ici 2030. Un objectif qui s'inscrit dans les engagements pris lors de la COP28. Deux autres parcelles situées dans la zone Princess Elisabeth -d'une capacité de 1.400 MW chacune- feront également l'objet d'une mise en concurrence.