En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

The Garden à Bruxelles : quand un immeuble de bureaux désuet cède la place à un projet immobilier durable

Rue Colonel Bourg à Schaerbeek, au numéro 101, un ancien immeuble de bureaux cède la place à The Garden : un projet mixte de construction durable. ​ D’ici peu, des appartements, un espace de bureaux et une grande surface, répondant aux normes de durabilité les plus strictes, se déploieront sous une large toiture verte paysagère. À l'origine de ce nouveau projet, le promoteur et investisseur immobilier Kolmont se distingue en jouant la carte de l'architecture et de la durabilité au profit de la qualité de vie. Une stratégie fructueuse puisque, avant même son lancement officiel, une liste d’attente de futurs acquéreurs a été constituée et 12 unités ont déjà trouvé preneur.

k036_kolmont_Schaarbeek_EXT13_Final

Pour la seconde fois, Kolmont s'investit dans un projet bruxellois dont la localisation est aussi prometteuse que stratégique. En optant pour ce quartier en plein redéploiement, le promoteur immobilier limbourgeois s’inscrit parmi les acteurs majeurs de la construction immobilière, tant résidentielle que professionnelle au sein de la capitale. The Garden est ainsi le deuxième projet bruxellois de Kolmont, qui développe actuellement le Montgomery Parc pour le compte de la Commission européenne. Ce dernier nourrit l’ambition d’être l'immeuble de bureaux le plus durable et le plus écologique de Belgique.

Alors que l'ancien immeuble de bureaux du numéro 101 a d'ores et déjà été démoli, les 62 appartements de 1 à 4 chambres et les 2 studios neufs de ce nouveau bâtiment en L seront prochainement commercialisés. Au rez-de-chaussée, 1 145 m² accueilleront une grande surface alors que 500 m² seront destinés à accueillir des bureaux et des professions libérales.

Un jardin en toiture

Ce qui rend le projet The Garden unique, c'est son agréable jardin en toiture qui promet aux résidents un espace de détente verdoyant dans cet environnement urbain. Le promoteur s'est inspiré de métropoles telles que Londres ou Bangkok, qui appliquent depuis longtemps déjà cette manière de verduriser la ville en hauteur.

« Nous pensons qu'avoir un espace vert à disposition pour s'éloigner de l'agitation quotidienne est un véritable plus. Dans les villes, prendre de la hauteur permet de gagner en tranquillité. Tout y est plus calme et les panoramas sont apaisants. Depuis le toit du projet The Garden, les résidents auront une vue jusqu'au Bois de la Cambre d'un côté et pourront admirer l’horizon bruxellois de l'autre. Nous avons prévu d’y installer des bancs et une pièce d’eau afin d’offrir un cadre de détente optimal. Ici, rien ne laissera penser que l'animation urbaine se trouve juste en bas. Matthias Leys, Directeur Commercial de Kolmont

k036_kolmont_Schaarbeek_EXT16_Final
k036_kolmont_schaarbeek_ext20_final

Outre sa mise à la disposition des résidents, ce jardin en toiture est amené à jouer un rôle important, comme assurer une isolation naturelle, un drainage des eaux pluviales et apporter de l’ombre. Une toiture verte agit d’ailleurs tel un tampon pour contrer l'effet d'îlot de chaleur urbain. La présence de plantations contribue également à améliorer la qualité de l'air en absorbant le CO2 et en restituant de l'oxygène. Enfin, un jardin suspendu contribue à entretenir la biodiversité en ville et permet une gestion plus efficace de l'eau, réduisant les risques d’inondations, grâce à l'infiltration et la retenue des eaux pluviales. L’utilisation d'un substrat granuleux destiné à retenir l'eau de pluie plus longuement pour la libérer lentement au profit de la faune et la flore en période sèche est d’ailleurs intégrée au plan de conception du jardin The Garden.

Redéploiement stratégique

Kolmont entrevoit dans ce quartier une importante perspective de croissance. Le projet, qui se situe à proximité de la tour Reyers abritant la VRT et la RTBF, se trouve à mi-chemin entre le quartier européen et l'OTAN. Cette localisation idéale permet de rejoindre le centre de Bruxelles, Zaventem ou Louvain très aisément. The Garden bénéficie également des nombreux efforts de mobilité réalisés dans le quartier, en ce compris de nouvelles installations de bus et de métro. Le promoteur prévoit également un pont qui reliera directement l'abri à vélo du bâtiment à la nouvelle piste cyclable voisine. Se rendre à la Grand-Place à vélo ne prendra qu’une grosse dizaine de minutes.

« Nous constatons que Bruxelles et Schaerbeek investissent massivement dans ce quartier. De plus en plus de permis de construire sont accordés et des projets de développement urbain majeurs, tels que les Mediapark et Parkway, vont énormément l’améliorer. Que ce soit en termes de qualité de vie, de verdurisation ou de mobilité, il y a beaucoup de choses qui bougent ici. Comme le quartier est super accessible et reste plus abordable que celui du centre, les acquéreurs réaliseront un investissement à valeur ajoutée. » Matthias Leys, Directeur Commercial de Kolmont

Qualité de vie et durabilité

Kolmont a confié la conception du bâtiment au bureau d'architecture Axent Architecs qui a délibérément opté pour une architecture en L afin que chaque résident puisse jouir pleinement de la lumière naturelle et profiter d'une vue agréable. L'aménagement intérieur des parties communes a quant à lui été confié à Zesth Architects. Pas de couloirs impersonnels ici, mais un hall d'entrée élégant, idéalement agencé, avec des matériaux chaleureux que l'on retrouve dans l'ensemble du bâtiment. La qualité de vie est une valeur centrale et l'espace y est crucial.

« Kolmont ne croit pas à la maximisation des profits au détriment de l'expérience spatiale. C'est pourquoi nous construisons des espaces en moyenne 10 % plus généreux que les autres promoteurs. Nous avons délibérément réduit le nombre des 81 logements prévus dans les tout premiers plans à 64. Au sein des appartements, chaque mètre carré est agencé de manière optimale grâce à des aménagements intelligents et un plan d'implantation qui permet aux résidents d’avoir une sensation d'espace maximale. » Matthias Leys, Directeur Commercial de Kolmont

Kolmont a fait le choix de construire des bâtiments d'avenir. Les aménagements climatiquement responsables, tels que l'installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, la récupération des eaux de pluie et l'utilisation de matériaux isolants haute performance, contribuent à la durabilité du bâtiment. The Garden est un bâtiment qui vise la neutralité carbone, afin de réduire ses émissions de CO2 à zéro. ​ Un objectif qui sera atteint si les résidents optent pour un contrat d’énergie verte auprès de leur fournisseur.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets