Systimber ouvre un Centre d’Inspiration Boissemblage
Une nouvelle construction résidentielle ou commerciale, une transformation petite ou grande, un bureau isolé dans le jardin ou une annexe à la cuisine, une ajoute en toiture ou une petite maison multifonctionnelle,… Tout est envisageable avec le procédé de construction boissemblage, un concept breveté, unique en Europe, fruit des recherches de l’entreprise belge Systimber.
La technologie de «boissemblage» Systimber est un nouveau système de construction en bois massif qui permet d’ériger rapidement et simplement un gros-œuvre indéformable et hermétique, ce qui d’après le concepteur serait impossible à garantir avec un système de construction traditionnel en bois massif. Cette technologie innovante – des poutres en bois assemblées verticalement à l’aide d’espaceurs – se prête à la réalisation de tout plan d’architecture et offre de nombreux avantages aux particuliers, entrepreneurs et architectes.
Le système est livré d’office en une qualité de finition qui ne nécessite pas davantage d’achèvement.
Le Centre d’Inspiration Boissemblage à De Pinte (en Flandre Orientale) avec lequel la Belgique est le premier pays d’Europe à introduire le système de construction boissemblage, sert de vitrine grandeur nature. Sur cette parcelle trois bâtiments ont été érigés selon le système de construction rapide en bois flexible, étanche à l’air et indéformable: une villa, un bureau sur pieux et une fermette rénovée où une construction en bois a été insérée à l’intérieur des murs extérieurs d’origine.
Liberté architecturale totale
Le concept «Boissemblage» est basé sur des poutres jumelées de 8 cm d’épaisseur, en sapin d’Europe munies de perforations rondes de 22 mm de diamètre. Ces perforations contiennent des espaceurs spéciaux qui se connectent pour assembler les poutres individuelles en vue de constituer des panneaux de construction. Les espaceurs ont une double fonction: ils maintiennent un espace régulier et constituent un joint de tassement entre les poutres pour compenser les mouvements naturels du bois. Ce joint de dilatation en Epdm est doublé afin d’assurer l’étanchéité entre les poutres dans toutes les conditions. Semblable à un meccano, ce système permet de réaliser facilement des murs, planchers et toitures porteurs aux dimensions illimitées.
Grâce à sa légèreté et à sa maniabilité, ce système constructif en bois ne convient pas seulement pour les nouvelles constructions mais aussi pour les annexes, extensions ou rénovations d’habitations existantes ainsi que pour les chantiers en milieu urbain. Comme le système est basé sur des poutres de dimensions restreintes et non pas sur des panneaux de grandes dimensions, la liberté architecturale n’est bornée par aucune restriction.
Voir la Chronique n°21 du 25/5/18 pour la suite de l’article.