En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Südspidol : un projet hospitalier de plus de 120.000 m² et 600 lits mené par Sweco

La firme d'ingénierie et d'architecture Sweco sera chargée du développement du complexe hospitalier Südspidol à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. Une opération qu’elle entreprendra en partenariat avec les entreprises G.A.F. et S.W.A.A.

Südspidol deviendra un vaste pôle santé au sud du Luxembourg, avec une surface brute de plancher de 121 000 m² et environ 600 lits, dont la majorité dans des chambres particulières.

BC_Sudspidol (crédits CHEM)
CHEM

C’est un projet d'envergure visant à transformer le concept traditionnel d'hôpital en un centre de soins intégré dans la communauté dans lequel vient de s’engager le leader de l'ingénierie Sweco. Pour ce projet, Sweco dépasse en effet la simple infrastructure médicale pour envisager les hôpitaux comme des lieux de guérison intégrés dans la vie quotidienne. Ainsi, dans la conception même de ce vaste bâtiment, l'accent est mis sur des aspects tels que le bien-être des patients, la connectivité avec la nature. 
 
L'efficacité énergétique complètera le tout pour être en conformité avec ce qui est désormais attendu de bâtiments de cette envergure. Mais au-delà de la simple mise en conformité avec la législation environnementale et énergétique, c’est un véritable challenge que s’est fixé le maître d’ouvrage. Le CHEM aspire en effet à décrocher une certification DGNB, décernée aux projets de construction durables par la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen. Le système DGNB, qui met sur un pied d’égalité l'écologie, l'économie et la qualité socioculturelle, offre une approche holistique de la durabilité. Afin de décrocher ce certificat, l'équipe de planification de Sweco propose des solutions écoénergétiques telles que les panneaux solaires, l'énergie géothermique, le découplage de la ventilation, le refroidissement et le chauffage par activation de la masse thermique du bâtiment. 
 

Pour boucler le projet à l’échéance affichée (2033), Sweco pourra s’appuyer sur une collaboration avec la société néerlandaise G.A.F (Gortemaker Algra Feenstra Architects B.V.) et la société luxembourgeoise S.W.A.A. (Schemel Wirtz Architects Associés Sàrl). Basé au Luxembourg, le LSC Engineering Group sera quant à lui responsable du suivi du chantier et de l'aménagement paysager.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets