Serre de Pairi Daiza : un chantier hors normes signé Deforche Construction Group
Pairi Daiza n'en finit pas de grandir. Et chaque nouvelle étape semble amener le parc animalier à relever des défis toujours plus fous. Le dernier en date concerne l'aménagement de la nouvelle serre botanique Edenya. Impressionnante par ses dimensions, cette construction occupe près de 40.000 m² au sol pour une hauteur qui atteint 25 mètres… Des mensurations qui font de cette serre la plus grande au monde.
La serre réalisée au parc animalier Pairi Daiza est la plus vaste du monde.
Pour réaliser cette prouesse, Pairi Daiza a fait appel à Deforche Construction Group. Les structures de toiture en verre ont été réalisées par Forzon, la division de Deforche Construction Group. Forzon a ainsi été amenée à effectuer le calcul précis des charges structurelles, à choisir soigneusement les configurations en verre, acier et aluminium et à assurer le développement de solutions techniques pour plusieurs points constructifs complexes", explique Jeroen De Cock. Précisons encore qu'à côté de tous ces éléments, Forzon a également assuré la coordination de la préfabrication et du montage.
Aucune initiative de cette ampleur n'existant à ce jour, le groupe s'est inspiré des techniques de construction de stades de football en les combinant aux techniques de construction de serres. Les éléments de construction légers ont été privilégiés, de même que les grands modules préfabriqués. Une approche pertinente lorsqu'on sait que chaque module couvre environ 2.500 m² de toiture. "Ils ont été assemblés au sol, puis levés un par un à 20 mètres de hauteur en une dizaine de minutes", explique le chef de projet Stijn Cappon. Cette manière de procéder a permis au groupe de construire la structure du toit et les zones sous-jacentes en parallèle, indépendamment des conditions météorologiques, permettant une progression fluide du chantier.
Encore quelques mots à propos du vitrage qui a été spécifiquement développé pour le projet. Il assure l’isolation tout en régulant l’ensoleillement et les rayons UV. La couverture de toiture est composée de verre de sécurité isolant, à protection solaire et régulation UV (8mm / 15mm / 55,2mm). Les parois sont quant à elles réalisées en verre de sécurité isolant et à contrôle solaire (8mm / 18mm / 5mm). Toute la surface vitrée peut être nettoyée à l’aide de robots. En outre, le verre utilisé est certifié cradle-to-cradle. Une particularité que l'on retrouve également dans la structure en acier et en aluminium.