C‘est dans l’ancien garage Citroën à Yser que prendra place le projet du pôle culturel KANAL. Le travail de l’équipe Atelier KANAL, en charge de la transformation du site, fait émerger le concept d’« une scène pour Bruxelles » en proposant un lieu dédié à la création et la production, ouvert sur la ville et les quartiers, espace d’accueil, de rencontre, d'émancipation, d'éducation et de connaissance pour le plus grand nombre. Ainsi, KANAL accueillera un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture, avec le déménagement du CIVA et de nombreux espaces publics à vocations multiples (scènes de spectacles, ateliers pédagogiques et de production et des lieux de restauration).
L’interface entre le centre de consultation, les archives et la bibliothèque du CIVA, et les espaces publics intérieurs de KANAL se formalisera à travers la Salle de Lecture et le Bookshop.
Plus qu’une simple boutique de musée, le Bookshop vise à devenir une librairie bruxelloise de référence pour l’architecture (ainsi que l’urbanisme, le paysage et l’environnement) et le large spectre des pratiques artistiques et curatoriales contemporaines. Par la richesse de son offre et une programmation de petits évènements, le Bookshop reflètera l’activité foisonnante et la pluridisciplinarité de KANAL.
La Salle de Lecture, quant à elle, constitue une vitrine active et à grande échelle des riches collections du CIVA. L’enjeu de cet espace est de combiner deux dimensions antagonistes : celle d’un espace public et celle d’un espace curaté. La Salle de Lecture sera un lieu de travail, de rencontres et de découvertes, mais aussi un lieu de monstration et de réflexion à travers une sélection d’ouvrages de bibliothèque et d’objets d’archive, organisée selon un principe de curations successives. La Salle de Lecture gardera donc une grande flexibilité afin d’être repensée régulièrement, et d’être appropriée par les visiteurs, étudiants, lecteurs.
Une ambition particulière de KANAL est de devenir une organisation véritablement inclusive, et un miroir de Bruxelles, avec un personnel et un public aussi divers que les communautés servies. Par conséquent, les candidatures qui adhèrent à ces valeurs sont encouragées.
Une attention particulière sera portée aux performances acoustiques, à la qualité de la lumière et à l’ergonomie. Toute compétence jugée utile ou pertinente par rapport à l’objet du marché peut être également ajoutée, autant dans les domaines du design et du textile que dans les sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, …).
Pour manifester de l’intérêt à cette mission, un e-mail doit être envoyé avant le 7 octobre 2022 à 12h (midi) au bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant la motivation, l’expérience ainsi que les coordonnées de l’équipe envisagée. Les manifestations d’intérêt incluront sur un total de 4 pages A4 rectos maximum (visuels inclus), en français ou néerlandais : une note de motivation (comprenant 2 références de conception (internes à l’équipe) et tous autres moyens jugés utiles (par exemple : moodboard, schémas …), une présentation et composition de l’équipe, et les missions antérieures (pouvant reprendre une des références de conception ci-dessus) : 1 expérience de suivi de chantier (interne à l’équipe) pertinente par rapport à cette mission, en indiquant le lieu, le programme, le maitre d’ouvrage, les surfaces et le budget.