Quantum Biospace, un hub pour l’IA dans la recherche médicale à Wavre
Quantum Biospace, un projet de 63.000 m2 de solutions immobilières qui verront le jour à Wavre Nord, a été lancé par BVI.EU. Un parc de 18 hectares verra ainsi le jour dès le 3e trimestre de 2025. Cet ambitieux projet immobilier 100% privé comprendra des installations de recherche et développement, des espaces de fabrication et de commercialisation, des data centres et computing centres ainsi que des espaces communs, tels que restaurant, centre de conférence et hôtel. La demande de permis a été introduite le 10 mars 2023.
Conçu comme un village d’entreprises innovantes dans le secteur biotech, le projet se décline en trois espaces bien distincts, de sorte que l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur puisse y disposer des infrastructures nécessaires à ses activités :
- Un espace dédié à la recherche et au développement (R&D) : 25.500 m² d'installations de R&D pour les activités biotech et deeptech avec des surfaces allant de 25 à 5.000 m². Cette partie comprend 6 bâtiments qui contiennent chacun bureaux, laboratoires non-classifiés, laboratoires confinés et salles blanches.
- Un espace dédié à la fabrication et à la commercialisation : 32.500 m² d'installations industrielles avec un accès facile pour les opérations logistiques, ainsi qu’un immeuble de bureaux emblématique de 5.000 m².
- Des équipements de soutien à la communauté du site : un espace de 5.500 m² qui comprendra entre autres un restaurant, un centre de conférence et une boutique hôtel.
Durabilité et efficacité énergétique au cœur de la conception immobilière
Les bâtiments sont conçus de manière à maximiser leur durabilité. Ils seront alimentés par des panneaux photovoltaïques et de l'énergie verte provenant de la géothermie pour réduire l'empreinte carbone de ses utilisateurs finaux. La mise en place de différents dispositifs permettra une gestion complète des eaux pluviales sur le site. Les espaces de bureaux et de recherches feront aussi l’objet d’une certification BREEAM-EXCELLENT.
La mobilité douce est par ailleurs largement encouragée au sein du parc, grâce à la création de plus de 2,3 km de nouvelles pistes cyclo-piétonnes ainsi que la mise à disposition de vélos et E-bikes partagés.