Projets UNIC et Herbet à Gosselies : deux friches de plus à réaffecter au logement et à des projets mixtes
En cette fin d'année 2025, le gouvernement wallon semble avoir mis le turbo en matière de réaffectation de friches urbaines. Cette fois, c'est à Gosselies que cela se passe.
Bien qu'occupant une longueur en façade limitée, la parcelle UNIC est vaste avec une profondeur particulièrement importante. Les échos font état d'un total de quelque 55 logements, comprenant le potentiel offert par la friche UNIC et par la réaffectation de quelques autres zones situées sur la place.
Bien connues des habitants de Gosselies, la friche UNIC et la friche des Entrepôts et garages rue Jean Herbet vont enfin pouvoir être prises en compte par les autorités régionales, permettant ainsi à la politique de redynamisation urbaine engagée depuis quelques années déjà par Namur d'avancer au cœur de cette importante zone de la banlieue de Charleroi.
Bien qu'occupant une surface limitée à un peu moins d'un hectare comprenant douze parcelles cadastrées, la réaffectation de la friche UNIC est importante car elle persiste dans le centre de Gosselies depuis plusieurs dizaines d'années et est devenue source de problèmes : dégradation des bâtiments existants, squats, propreté… Par le passé, la ville de Charleroi a déjà manifesté son souhait de relancer des zones commerciales et mixtes autour de cette place.
Sur la friche Herbet, le projet prévoit la démolition des bâtiments existants, des travaux d’assainissement du site comprenant le nettoyage ainsi que la dépollution éventuelle des sols et l'aménagement du site afin d'y construire une quinzaine de nouveaux logements qualitatifs. Ce projet s'inscrit lui aussi dans la logique de densification urbaine appelée des vœux de la Région.