Projet de 400 logements sur le site du terril Sainte-Henriette à Morlanwelz
Après avoir exploité pendant un demi-siècle les résidus de charbon du terril Sainte-Henriette à Morlanwelz afin de les vendre à l'industrie sidérurgique et aux centrales électriques, la société SOCOARC a décidé voici quelques années de planifier la reconversion d'une dizaine d'hectares du site (qui en compte une cinquantaine) en zone mixte mêlant habitat, commerces et petites entreprises.
C'est sur le site de 52 hectares du terril Sainte-Henriette de Morlanwelz que s'établiront quelque 400 logements.
Le projet qui porte sur quelque 300 logements était soutenu par l'ancienne majorité. Il l'est toujours par la nouvelle majorité emmenée par le bourgmestre Jean-Charles Deneufbourg. Il y est question de 400 logements complétés par des infrastructures communes comme une salle de sport, une crèche, une piste VTT.
Reste à instruire le dossier de reconversion du SAR, acronyme par lequel la Région wallonne désigne un Site à Réaménager. Pour cette ultime démarche, à condition que le permis soit octroyé et à condition aussi que le comité de riverains ne parvienne à contrer le projet, il faudra attendre l'expiration du permis d'exploiter, entre les mains de la SOCOARC jusqu'en 2028, à moins que l'entreprise ne précipite les choses et clôture son exploitation avant le terme de son permis.
Signalons encore au passage qu'une autre partie du site du terril est exploitée depuis quelques temps déjà par une vaste installation de panneaux photovoltaïques. Celle-ci est d'ailleurs susceptible d'alimenter une partie du parc de logements qui viendra s'installer à proximité.