Prison de Vresse-sur-Semois : chantier prévu pour 2027
C'est ce vendredi 7 novembre que la ministre de tutelle de la Régie des Bâtiments Vanessa Matz et la ministre de la Justice Annelies Verlinden ont signé le contrat pour la construction de la future prison de Vresse-sur-Semois.
Ce nouveau bâtiment moderne permettra d'une part de compenser le caractère souvent très vétuste des prisons et d'autre part, de diminuer la surpopulation ou tout au moins d'apporter une contribution à l'augmentation de la capacité carcérale.
Qualifiée de "moderne, durable et exemplaire", le projet de prison a été confié au consortium constitué de SCAU, ETAU architects, VK Engineering pour le design, Eiffage Construction, Duchêne, Antwerpse Bouwwerken et Valens pour la construction, Eiffage SA et Eiffage Concessions Benelux pour les finances, FEXIM, Eiffage Services SAS et Sodexo pour la maintenance.
Elle sera construite sur l’ancienne base de l’OTAN dans une zone boisée d’un peu plus de 7,2 hectares. Elle permettra d'accueillir un peu plus de 312 détenus et comprendra un niveau de sécurité faible et un autre niveau de sécurité moyen. On n'y trouvera en revanche pas de quartier de haute sécurité.
Pour rappel, la prison est prévue dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) selon le modèle DBFM (Design, Build, Finance and Maintain).