Pose de la première pierre de 120 logements sociaux à Anderlecht
Nawal Ben Hamou, secrétaire d'Etat au Logement, et Fabrice Cumps, bourgmestre d'Anderlecht, ont posé la première pierre du projet Trèfles. Les cinq bâtiments, qui compteront 120 logements au total, seront situés dans la Rue des Trèfles, à hauteur du numéro 140 et contribueront à répondre à la demande croissante de logements abordables à Bruxelles.
Le projet, soutenu et suivi par les autorités publiques régionales et communales, est le résultat d’un partenariat exemplaire entre le public et le privé. L’ensemble des logements, dont Bluestone Invest est le promoteur et Thomas & Piron Bâtiment le constructeur, sera effectivement acquis par le Foyer Anderlechtois via la SLRB.
Une nouvelle dynamique dans le quartier
Le projet présente une approche multigénérationnelle : il recensera des studios et des appartements équipés de 1,2,3, 4 et 6 chambres allant jusqu’à 272 m². Un fait assez exceptionnel que pour le relever. Un des bâtiments sera en effet composé de très grands appartements. Initialement prévus pour du coliving étudiant, vu la proximité avec les différentes écoles supérieures, ils ont été adaptés au vu de la reprise du projet par la SLRB et le Foyer Anderlechtois pour pouvoir répondre à la demande des familles nombreuses.
Deux appartements aménagés pour personnes à mobilité réduite sont également au programme. Le tout sera complété par deux commerces livrés casco, deux maisons 3 chambres et une surface pour profession libérale.
Les aménagements extérieurs, étudiés pour améliorer la biodiversité du site, prendront la forme d’un parc. L’ensemble du site sera d’ailleurs accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes.
L’ensemble des 136 emplacements de parkings sont situés au sous-sol avec une entrée prévue rue des Trèfles. Une quantité importante d’emplacements pour vélos sont prévus au rez-de-chaussée et en sous-sol. Concernant ces derniers, un monte-charge spécifique sera installé pour faciliter les allers et venues.
Adapté pour les locataires sociaux
Si au départ, le projet était réfléchi et adapté pour convenir à la promotion résidentielle, notamment à la demande en logements étudiants, conséquente de la proximité des écoles supérieures, il a largement évolué lorsque la décision d’acquisition a été prise par la SLRB.
Le projet final résulte d’une collaboration entre la SLRB, les architectes (DDS+), le promoteur (Bluestone) et le constructeur (Thomas & Piron Bâtiment). Chacun ayant apporté, à son niveau, son savoir et son expertise pour en faire un projet cohérent, répondant aux standards de qualité et d’accessibilité de la SLRB, sans pour autant devoir modifier l’essence du projet.
Le chantier du projet Trèfles devrait être finalisé en février 2025.