Porte de Ninove, triangle des Bermudes de la région de Bruxelles-Capitale
Pas simple de prévoir des projets d'envergure à Bruxelles, même sur le territoire de communes que les mauvaises langues pourraient taxer de laxistes sur le plan urbanistique. Les sociétés Alides et Ion qui portent le projet de la porte de Ninove (Ninove Gate) en font actuellement les frais.
Troisième projet, troisième refus en 25 ans à la porte de Ninove?

Interrogés dans le cadre de l'enquête publique, les riverains se sont prononcés contre le projet. En substance, ils ont jugé inadapté le projet portant sur l'ensemble des cinq bâtiments (dont un culmine à près de 50 mètres) des 133 logements (classiques et sociaux) et des 105 logements étudiants évoqués dans la demande de permis 12/PFD/1933938. Et ce ne sont visiblement pas les 2.000 m² d’équipements d’intérêt collectif, de service public et de commerces qui ont pu inverser la vapeur.
Les craintes des riverains ont été reprises par les élus de la majorité qui ont pointé "l'absence de garanties pour le logement social", véritable épouvantail des promoteurs à Bruxelles. Ont également été évoqués la densité excessive, les espaces verts insuffisants et l'insuffisance des places de parking. Des éléments factuels qui ont également nourri l'argumentaire d'Inter Environnement Bruxelles, de l'Arau et de Bruxelles Nature, trois associations qui pèsent juridiquement et politiquement dans les décisions d'octroi des permis.
Les deux porteurs du projet ont de leur côté répliqué en soulignant que le terrain est à l'abandon depuis trois décennies et que le projet apporte une offre de logements variés dans la capitale. Rappelons que c'est dans cette zone qu'est mort-né le projet Watan en 2010 après dix ans de palabres. C'est aussi ici que BESIX s'est cassé les dents un peu plus tard avec un projet de trois tours résidentielles qui n'a jamais pu voir le jour.
Décision de la commission de concertation communale le 14 octobre prochain.