Permis octroyé pour le nouveau palais des congrès de Charleroi
Le projet de nouveau Palais des Congrès à Charleroi était dans les cartons depuis quelques temps, mais il est devenu réalité le 12 décembre dernier quand le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne a accordé le permis unique pour la construction du bâtiment.
«L’avènement d’un tel projet avec, en parallèle, la reconfiguration du Palais des Expositions et la rénovation du Palais des Beaux-Arts permet de doter la Ville de Charleroi d’infrastructures qui sont autant d’outils essentiels à son rayonnement en tant que première métropole de Wallonie», a déclaré Laurence Leclercq, échevine carolo en charge de l’Urbanisme.
Le futur Palais des Congrès, dessiné et conçu par l’association momentanée JDS Architects – Goffart Polomé Architectes - Buur – Piron Architectes/Piron Ingénieurs, est l’un des nombreux projets de revitalisation de la Ville-Haute englobés dans l’enveloppe des fonds Feder 2014-2020. Pour le bourgmestre Paul Magnette, qui a obtenu 142 millions d’euros de fonds européens pour la Ville de Charleroi, «ce projet répond aux besoins d’une ville de 200.000 habitants en pleine expansion et aussi à ceux d’un bassin de vie de 600.000 habitants qui regorgent de talents, d’expertises et d’innovations à mettre en valeur. Le futur centre se trouve en outre à proximité immédiate d’un aéroport, lui aussi en plein développement et qui connecte Charleroi aux quatre coins du monde.»
Le permis octroyé porte notamment sur les éléments suivants:
- pour le volet urbanistique: construction d’un centre de congrès et d’un parc public en toiture, démolition de deux bâtiments liés au Palais des Beaux-Arts.
-
Pour le volet environnemental: une salle événementielle de 288 places, deux auditoriums de 700 et 238 places, deux salles de commissions de 49 places chacune, diverses installations techniques.